Par Mon’Esse
Le cabinet français d’ingénierie ISL a, mercredi à Yaoundé avec l’entreprise publique camerounaise Electricity Development Corporation (Edc), signé un contrat d’études techniques, environnementales, sociales et financières pour la construction de l’usine de pied du barrage hydroélectrique de Mbakaou (Adamaoua).
Avec déjà un réservoir en amont, Edc entend construire une centrale électrique, d’une production projetée entre 250 et 300MW, une posture permettant une très bonne hauteur de chute d’eau.
«Notre pays traverse une crise énergétique sans précédent, le gouvernement cherche toutes les voies et moyens pour améliorer l’offre énergétique, a expliqué le patron de EDC, Théodore Nsangou. Ce projet de l’usine de pied de Mbakaou en fait partie, avec une position stratégique dans les environs de Tibati, pour faire l’interconnexion entre le nord et le sud de notre pays.»
La construction de l’unité envisagée, qui cible les régions septentrionales, prévoit aussi une interconnexion entre les réseaux nord et sud du pays ainsi que l’exportation éventuelle de l’énergie vers le Tchad.