Home Politique Afrique Cameroun > Énergie: L’accès aux populations à l’eau et à électrique préoccupe le gouvernement
Afrique - 29 juin 2021

Cameroun > Énergie: L’accès aux populations à l’eau et à électrique préoccupe le gouvernement

Il a été question pour le ministre de l’eau et de l’énergie de présenter à l’auguste chambre des projets qui à court et moyen terme permettront de pallier au déficit de ces biens.

Le sujet a fait l’objet d’une attention particulière lors de la session plénière de l’assemblée nationale ce 28 juin 2021. L’accès à l’eau et à l’énergie est d’une nécessité imperieuse pour les populations. Mais au cameroun , le triste constat qui se dégage est que bon nombre de menages souffrent de manière criarde à un deficit d’eau et d’énergie électrique ,malgré les efforts consentis par le gouvernement pour résorber le problème.

La construction des barrages de memve’le, celui de mekin, ou de nachtigal,n’a rien changé à la situation.

Devant les parlementaires, gaston Eloundou a exposé des actions qui seront menées à court et à moyen terme pour que le deficit en eau potable et en énergie électrique ne soit plus qu’un lointain souvenir.

En ce qui concerne l’approvisionnement en énergie électrique, le gouvernement entend renforcer 53000 poteaux de bois défectueux pour les remplacer par des supports en béton. Le démarrage des travaux de construction de 230 km de ligne de distribution en souterraine pour améliorer la qualité de service dans les villes de Yaoundé et Douala est en cours.De manière générale , pour l’électrification de 9000 localités de cameroun, le gouvernement doit débloquer une enveloppe de 874 milliards de frs cfa.

Pour ce qui est de l’accès facile à l’eau, le gouvernement entend s’ y investir en zones rurales, urbaines et periurbaines.

En zones rurales, le plan d’urgence triennal instruit par le chef de l’Etat a été mis en oeuvre et a permis la construction de 900 forages et 19 systèmes d’adduction en eau potable sur l’ensemble du triangle national pour ce qui est de la première phase.La Ideuxième phase concernant la construction de 3000 forages dans le septentrion a déjà démarré.Le taux d’exécution est de 75% ce qui permet la desserte en eau potable de 110250 âmes. Dans les centres urbains et periurbains, le renforcement des centre d’équipement de camwater sont en cours.

Dans la ville de Douala, la construction de la station de yato 2 a permis une production supplémentaire de 100.000 mètre cube par jour.Il ya également eu la construction de trois nouveaux châteaux à logbessou, à nyalla et à Koumassi.D’autres projets sont en cours de réalisation.
Des actions sont aussi à mener à Yaoundé tels que l’extension de la capacité de production de la station d’akomnyada, la construction du réseau de distribution de la ville de Yaoundé sur un linéaire de 120.400 mètres.
Tous ces projets déjà réalisés ou en cours de réalisation participent à aider les populations de bénéficier plus que par le passé d’un accès facile à l’eau et à l’energie électrique.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…