Par Mon’Esse
Électricité de France (Edf) a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt aux fins de la sélection d’entreprises ou consortiums en charge de la réalisation des travaux de développement du barrage hydroélectrique camerounais de Kikot-Mbébé.
Les prestations, dont les propositions courent jusqu’au 6 septembre, comprennent notamment des travaux de génie civil et équipements hydromécaniques du barrage-usine, les équipements électromécaniques ainsi que la construction d’une ligne d’évacuation de l’énergie.
Situé sur le fleuve Sanaga, à 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Yaoundé, le site de Kikot-Mbébé se trouve à la frontière entre les régions du Centre et du Littoral.
En fin juin 2021, l’Etat du Cameroun et Edf ont signé un accord de développement pour Kikot, présenté comme le deuxième grand projet hydroélectrique du pays et qui prévoit un barrage et sa retenue d’eau, ainsi qu’une usine hydroélectrique d’une puissance comprise entre 450 et 550MW.
Le planning, envisagé par les parties pour ce projet porté par la Kikot-Mbébé Hydro Power Company (KHPC), vise un début de construction en 2025 pour une mise en service en 2030.
D’un coût estimé à 650 milliards de francs, le barrage de Kikot, prévu sur le fleuve de Sanaga, pourrait être financé en partie par la Banque mondiale et devrait, selon le gouvernement, devenir un véritable pôle de développement.
Les autorités locales prévoient en effet, en amont, une pratique aquacole intensive visant la valorisation du potentiel de la retenue d’eau, et en aval la mise en place d’agro-industries bénéficiant des opportunités de l’irrigation.