Par Arlette Akoumou Nga
L’information est contenue dans le communiqué d’appel d’offres signé le 13 mars 2024 par le directeur général de Tradex, Simon Paley, mais rendu public ce 19 mars sur les différents réseaux sociaux de la filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras armé de l’État du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétrolière.
Les entreprises spécialisées dans la fabrication des bouteilles de gaz à butane commercial intéressées par ce marché ont jusqu’au 30 avril 2024 pour faire parvenir leurs offres. Le fournisseur retenu aura 5 mois pour livrer à Tradex ces bouteilles de gaz dont l’achat sera financé par le budget de la société publique camerounaise pour l’exercice 2024. Cet appel d’offres est lancé dans un contexte marqué par la hausse de la consommation du gaz domestique au Cameroun. Selon des estimations officielles, la demande croît en moyenne de 5% chaque année.
C’est en 2013 que Tradex s’est lancé dans la commercialisation du gaz domestique avec des bouteilles de gaz disposant d’un compteur de consommation. Aujourd’hui, la société publique camerounaise est devenue un acteur incontournable du marché. En 2018, elle revendiquait la commercialisation de 97 952 tonnes de gaz domestique.