Afrique LA UNE Politique panorama 30 juillet 2020 (0) (159)

Cameroun > Enquêtes: Covid-19 d’accord, Can 19 aussi

Partager

Nous suivons avec un intérêt soutenu, des bruissements récents. Ces remous annoncent une pluralité d’enquêtes que vont mener différentes structures de l’Etat.

Toutes ces enquêtes ont un point commun : apporter un éclairage sur la gestion des fonds alloués au Minsanté pour lutter contre la Covid 19. Le chef de ce département ministériel, Manaouda Malachie est sollicité pour répondre de ce que le député Jean Michel Nintcheu révèle comme étant des « détournements colossaux » de l’argent destiné à combattre la pandémie du Coronavirus.

Même si un jour les résultats de ces enquêtes devraient sombrer dans l’océan de l’opacité qui caractérise la gouvernance à la camerounaise, la volonté d’enquêter sur un sujet de grand intérêt national sera retenue. Le courage et la détermination d’un élu du peuple, le député Nintcheu seront un exemple à saluer.

Michel Camdessus, ancien Dg du Fmi, répondant à une question de Charles Ndongo sur la création au Cameroun de la Chambre des comptes, ce grand argentier avait martelé sa réponse en ces termes :

Appelez cette structure comme vous voulez. Le plus important est qu’elle amène toute personne à qui les fonds publics sont confiés, à les gérer dans la totale transparence, et en rendre compte dans les plus brefs délais”.

C’est cela qu’on demande à Manaouda Malachie.

Il faudra aussi demander la même chose à celui ou à ceux qui ont géré les colossales sommes d’argent de la CAN 19, retirée au Cameroun, dans la pire humiliation que ce pays n’aie jamais connue. Plusieurs personnalités du grand Nord réclament cette autre enquête.

Xavier Messè


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *