Home Enquêtes Afrique Cameroun > Enrichissement illicite: Ouvriers dans la misère
Afrique - 20 janvier 2022

Cameroun > Enrichissement illicite: Ouvriers dans la misère

Comment un fonctionnaire du Minepat pille la fortune publique… Suite et fin. Le bal des procès.

Un dossier de Félix Cyriaque Ebolé Bola [Une série de 3 documents à lire absolument]

Le procès opposant Jean Sylvain Mvondo à un collectif d’ex-employés de ses entreprises a été mis en délibéré pour le 15 février 2022. Pendant la phase de tentative de conciliation à l’inspection du travail, les conseils du grand patron ont tenté de dissimuler sa responsabilité en tant que promoteur de Gicarp Consulting, une des nombreuses sociétés de sa galaxie remportant d’importants marchés publics.

Il est pourtant établi que le fonctionnaire-milliardaire use de prête-noms, mais qu’il gère personnellement, et très étroitement, tous les aspects administratifs et financiers desdites boîtes. Au total, le collectif des infortunés lui réclame quelque 49 millions Fcfa. Autant dire pas grand-chose, par rapport aux extravagances qu’il s’accorde pour paraître comme un homme ayant socialement réussi dans la vie.

D’ailleurs, «le Prince de Gbadolite» vise désormais plus haut. Il envisage, très sérieusement, de quitter le Minepat pour prendre la direction générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). A ce qu’il paraît, grâce à l’entregent de son mentor Louis Paul Motaze, le décret de nomination y relatif serait sur la table du chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …