Par Jean Charles Biyo’o Ella et Serge Aimé Bikoi
Il s’agit de deux bâtiments étalés sur plusieurs hectares et un millier d’étudiants et étudiantes qui sont à l’honneur ce mardi. Des étudiants arrivés en fin de formation après avoir passé plusieurs années dans le moule de l’institut universitaire Siantou. Certains, en sortant du groupe à l’occasion de cette cérémonie, ont certainement eu la chance durant leurs dernières années de formation, de côtoyer les couloirs de la tour des majors ou de manipuler ce matériel dernière génération, nouvellement acquis par l’école des majors, et qui est inauguré ce 24 octobre.
Et si on vous parlait, en quelques mots, de cette fameuse « Tour Des Majors ». Tenez !
C’est un bâtiment un peu atypique d’abord de par son architecture, puis de par son revêtement en mur-rideau, communément appelé, vitre-fumée.
Un design les plus audacieux, sur différentes façades non seulement pour embellir l’édifice, renforcer son étanchéité, mais aussi et surtout, optimiser la quantité de lumière naturelle qui pénètre le bâtiment. Et qui dit abondance de lumière naturelle, dit augmentation de la qualité de vie des occupants! Et donc, des étudiants et leurs enseignants.
Puis sur sa superficie, il est bâti sur plus de 3 mille mètres-carrés avec deux ailles de 7 niveaux chacune et une tour de huit étages. Les deux ailes comprennent 92 salles de classe, un auditorium de 1500 places, quatre amphithéâtres de 100 places chacun et 36 bureaux, alors que la tour, quant à elle, compte 42 bureaux à raison de 6 par niveaux.
Pour accéder à ces différents compartiments, les étudiants ont le choix entre arpenter des escaliers ou emprunter des ascenseurs.
L’immeuble bénéficie aussi d’une autonomie en eau potable et d’une énergie électrique régulée par un transformateur de 400 kilowatts et d’un groupe électrogène, de la même puissance également. À cela s’ajoute une autre source, l’énergie solaire.
Chaque compartiment du bâtiment dispose bien plus de quatre bouches d’incendie.
A l’entrée, deux écrans renseignements sur ce qui se passe dans chaque amphithéâtre ou salle de cours de manière instantanée.
S’agissant du deuxième bâtiment, celui abritant des nouveaux laboratoires du groupe Siantou. Son rez-de-chaussée est garni des laboratoires d’automatisme industriel, de régulation et instrumentation industriel, et d’un laboratoire de génie thermique équipé d’un banc de refroidissement et de condensation d’eau. Les autres laboratoires sont également dotés des équipements de pointe de dernière génération, en parfaite adéquation avec l’ère actuelle de la technologie quatre point zéro.
Des infrastructures et équipements dotés et mis à la disposition pour la formation de la jeunesse africaine et mondiale. Pour rappel, l’Institut universitaire Siantou, c’est plusieurs nationalités à la quête du savoir.