Par Sandra Embollo
Au Cameroun, la Fondation BGFIBank s’associe à l’université de Douala pour la concrétisation du Projet de « Construction et équipement du laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires » au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (Enspd). L’acte collaboratif y afférant a été paraphé le 09 juillet 2024 à Douala entre les deux parties, respectivement représentées par Abakal Mahamat, Administrateur-Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Représentant local de la Fondation BGFIBank et le Recteur de l’Université de Douala, Pr Magloire Ondoa, pour le compte de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala.
Selon l’organisme social, cet appui est une occasion de réitérer son engagement auprès des générations futures, de contribuer au développement du pays tout en apportant son soutien indéfectible aux jeunes étudiants-chercheur. « BgfiBank s’associe aux écoles d’excellence. Aujourd’hui nous sommes à l’Université de Douala parce que nous avons perçu qu’il y’a une volonté de modernisation, de professionnalisation dans cette institution universitaire depuis quelques années. Nous nous inscrivons donc dans cet élan pour apporter notre modeste pierre à l’édifice de la modernisation et de la professionnalisation de nos enseignements. Aujourd’hui nous venons avec un laboratoire que nous allons mettre en place ici à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala. Cet apport permettra aux agriculteurs de venir tester la qualité de leurs produits avant de se lancer sur le marché. », a martelé Abakal Mahamat.
Grâce à ce partenariat gagnant-gagnant, l’Enspd pourra renforcer les capacités des acteurs du secteur de production, transformation, conditionnement et conservation agroalimentaire ; développer de nouveaux produits à partir de la matière 1ère locale ; standardiser la riche diversité des produits locaux déjà présents sur le marché et les accompagner vers la certification. Revenant sur les raisons de la signature de cette convention de mécénat, le Recteur de l’Université de Douala, Pr Magloire Ondoa, n’a pas omis de mentionner que l’institution universitaire dont il a la charge « est de plus en plus orientée vers la professionnalisation, mais au-delà, la création d’entreprise. C’est la raison pour laquelle la banque, lorsqu’elle nous vient en appui ici, résout une bonne partie des problèmes que nous rencontrons et notamment dans la professionnalisation des instruments de cours c’est-à-dire les laboratoires », a-t-il déclaré.
Relevons que ce laboratoire vise plusieurs objectifs dont professionnaliser l’agriculture locale, afin que les produits qui y sortent puissent être aussi compétitifs sur le marché international et de très bonne qualité.
Faits d’armes
Depuis sa création il y a plus de 10 ans, la Fondation BGFIBank s’est donnée pour mission d’œuvrer pour une éducation de qualité, une transmission des connaissances dans des conditions sereines et pour l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. C’est donc suivant cette vision, que l’organisme a mené un grand nombre d’actions dans les pays d’implantation du Groupe BGFIBank.
Au Cameroun par exemple, l’on peut noter sur les 02 dernières années: l’équipement en outils collaboratifs pour e-learning offert à l’Ucac à Yaoundé; l’équipement du laboratoire linguistique de l’Université St Jérôme de Douala; la réfection et l’équipement du Centre multimédia du Lycée Bilingue de Kribi; la digitalisation du Centre d’Incubation des entreprises de l’Essec de Douala ; l’accompagnement de la professionnalisation de la formation à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang par la mise en fonctionnement de petites unités industrielles, la création d’une banque de semences et l’acquisition de matériels divers; la construction d’un forage photovoltaïque et l’acquisition de matériels roulants pour soutenir l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa.