Par Serge Aimé Bikoi
Le motif est lié au fait que jusqu’au 15 janvier 2023, des enseignants bénéficiaires de la prime spéciale instaurée par le chef de l’État n’ont pas reçu leur virement.Le communiqué de presse du Secrétaire général du Bureau exécutif national du Synes, Pr Jeannette Wogaing Fotso, fait le tour de la toile et a été rendu public depuis hier(15 janvier 2024). En effet, réuni en session extraordinaire à Douala, rappelant que le Bureau exécutif national du Synes a pris acte de la décision du 8 novembre 2023 portant création, organisation et fonctionnement du comité chargé de la consolidation et de la finalisation des états de paiement de la dette académique des universités d’État du Cameroun du 7 décembre 2023 portant constatation de la composition dudit comité, dont le mandat doit s’achever au terme de six mois et considérant néanmoins qu’au 15 janvier 2024, 85% des enseignants bénéficiaires de la prime spéciale instaurée par le chef de l’État n’ont pas reçu leur virement, le Ben-Synes rappelle le mot d’ordre de grève et exige le paiement de la 4ème tranche de la prime de modernisation à tous les enseignants.
Par conséquent, cette corporation syndicale invite les enseignants de toutes les universités d’État à procéder à une cessation des activités d’enseignement et d’évaluation dès ce mardi, 16 janvier 2024 jusqu’au paiement complet de la prime spéciale à tous les enseignants concernés.
Rappelons que la dernière grève du Syndicat national des enseignants du supérieur remonte au 16 octobre 2023. Les enseignants exprimaient leur ras-le-bol suite au retard de versement d’une prime spéciale. Étaient concernés par cet arrêt de cours, les 11 universités d’État disséminés à travers les 10 régions que compte le Cameroun. La principale revendication était relative à l’exigence du paiement, sans délai et à tous les enseignants, de la troisième tranche de la prime spéciale de modernisation de la recherche pour le compte de l’année 2023. Instituée en 2009 et âprement négociée en son temps entre les enseignants et le gouvernement camerounais, cette prime vise à soutenir et à valoriser la recherche au sein des universités camerounaises. Le Synes s’est donc toujours insurgé contre le décalage observé dans le paiement de cette prime.