Par Minkoulou Norbert, correspondant permanent à Bertoua
Les premiers apprenants de l’Université de Bertoua sont depuis le 05 octobre 2022, premier jour de rentrée universitaire au Cameroun dans les amphithéâtres où ils ont reçu les premiers enseignements à la Faculté des Sciences Juridiques et Politique (Fsjp) et à l’Ecole Normale Supérieure (Ens) pour les niveaux intermédiaires qui seront rejoints par les nouveaux étudiants de première et quatrième années à l’issue du Concours d’entrée dont les corrections sont en cours.
L’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (Isabee) de Belabo pour sa part attend ses premiers apprenants avec le concours d’entrée ouvert et prévu pour le mois prochain. Selon les chiffres des différents services de la scolarité en charge des préinscriptions et des inscriptions, plus de 6500 étudiants sont attendus pour cette année académique 2022-2023 dans la jeune université.
Une rentrée effective dès le jour dit
Pour pallier au problème d’effectif, des dispositions ont déjà été prises à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques au quartier Kano sur instruction de Monsieur le Recteur. Les étudiants de la première année sont scindés en deux groupes pour des cours qui se tiennent en matinée pour le premier groupe et en après-midi pour le second.

« Avec cette mesure, nous sommes à l’aise et le cours est interactif avec nos enseignants »
nous a confié Salamatou Ahmadou, de la première année du parcours Droit.
La jeune étudiante se dit également satisfaite des équipements notamment des enseignements audibles à travers un micro qui permet de suivre les cours même assis au fond de la salle.
Les offres de formations quant à elles sont alléchantes et attirent même les étudiants des universités aînées qui font le déplacement de Bertoua pour des pré-inscriptions qui se poursuivent jusqu’à la fin du mois de novembre. Côté enseignant et autres personnels, l’engagement est lisible sur les visages grâce aux mesures prises par la hiérarchie universitaire.
Un management humaniste

Sur instruction du Recteur les payements des prestations des enseignants ainsi que la prime interne consacrée à la recherche ont commencé il y a deux semaines. Après la première phase, la deuxième est en cours auprès de l’Agence Comptable de l’institution universitaire. Le Recteur lors de la toute première cérémonie solennelle de rentrée tenue le 04 octobre 2022 a invité tous les maillons et pionniers à plus d’engagement afin de relever les défis de la modernité qui s’imposent à la jeune université de Bertoua.
Des solutions urgentes et surtout durables seront trouvées par pallier aux difficultés d’infrastructures qui sont propres à toute nouvelle institution universitaire dès sa naissance. En attendant de pouvoir les postes dans des services par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, les bureaux sont équipés et n’attendent plus que leurs occupants. Le train est désormais sur les rails et l’histoire de l’Université tant attendue dans la Région du soleil levant s’écrit avec son Chef d’orchestre, le Pr Remy Magloire Etoua.