Par Gabrielle Mekoui
Il ressort de ce point de presse dirigé par le professeur Jeannette Wogaing Fotso, en qualité de secrétaire générale du Synes, que des résolutions et même l’élection d’un nouveau bureau exécutif national pour un mandat de trois ans avaient été adoptés en session plénière après la cérémonie de clôture des travaux du huitième congrès (tenu le 24 mars 2023 à l’université des Yaoundé I).
Il est à noter que ces résolutions sont au nombre de seize subdivisées en deux grands axes. A savoir les résolutions finales du Congrès et l’élection des membres du nouveau bureau exécutif national du Synes (Ben-Synes).
Les résolutions finales du Congrès sont au nombre de quatorze. On a en premier ressort, l’appel fait par le Congrès au Ben-Synes de travailler en étroite collaboration avec le ministère de tutelle afin de mettre sur pied les textes organisant les laboratoires, les unités de formation doctorales, les centres de formation et recherches doctorales interdisciplinaires, ainsi que les écoles doctorales, avec un accent mis sur les chartes de la thèse
La deuxième résolution porte sur la revalorisation substantielle du taux de paiement des heures complémentaires aux enseignants datant de 1976. .
Il est demandé à la troisième résolution, le paiement immédiat des frais de jurys et d’encadrements de masters et de thèses de doctorat ceci après la soutenance et la création d’un fonds national pour la recherche et l’instauration de critères rationnels d’octroi de fonds de recherche aux enseignants- chercheurs et la mise en place de fonds compétitifs pour la professionnalisation.
En quatrième point, le congrès invite le Ben-Synes de proposer un texte sur les procédures de sélection et suivi des étudiants en cycle de recherche et la mise en place d’une plate-forme mettant en ligne toutes les thèses pour une meilleure visibilité et lutter contre le plagiat.
Le congrès invite par ailleurs le gouvernement camerounais en cinquième résolution, à organiser le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de définir clairement les axes prioritaires de la recherche et de l’enseignement et d’intégrer le Synes dans toutes les instances de décision en rapport avec l’enseignement et la recherche dans les universités.
Au niveau des résolutions 6,7 et 8; on remarque que le congrès demande au bureau exécutif du Synes mis en place veiller à l’implantation du Synes dans les nouvelles universités d’Etat et de s’assurer du renouvellement des bureaux des coordinations et sections, en incluant un poste statutaire de commissaire aux comptes au sein des bureaux de ces dernières. Il demande également une revalorisation substantielle du montant de la prime semestrielle. Elle devrait être payée à temps dans toutes les universités d’Etat. Il demande aussi au Ben-Synes de veiller, en étroite collaboration avec le ministère de tutelle, a l’instauration de primes de risque dans les éléments de solde et d’une prime de risque élevé pour les enseignants dans les zones en conflits telles que l’Extrême-nord, le Nord-ouest et le Sud-ouest..
En ligne 9, le Ben-Synes est tenu de s’assurer de l’harmonisation de l’architecture des structures de gestion de la recherche dans les universités d’Etat et trouver des moyens pour mettre à profit ses recherches au service de la population.
En ligne 10, il est question de la revalorisation du statut des enseignants du supérieur. Entre autres un texte définissant le rang social d’un enseignant supérieur ; le rééchelonnement indiciaire jusqu’à l’indice 1600 ; la rallonge a 70 ans de l’âge de départ a la retraite des professeurs, la création d’un grade de professeur émérite ; la valorisation de la pension retraite des enseignants du supérieur pour qu’elle soit attrayante et gratifiante…
Cependant en ligne 13, le congrès donne les pleins pouvoirs au Ben-Synes pour apporter une solution satisfaisante à la situation de leur collègue Ndeh Martin Sango, Maitre de conférence a l’université de Buea. En ligne 14, il préconise à l’Etat une synchronisation entre les universités pour éviter des gaspillages des ressources financières mises en place pour leur fonctionnement.
Le deuxième axe est constitué des résolutions 15 et 16. Ces résolutions portent essentiellement sur les élections des membres du nouveau bureau exécutif national du Synes pour un mandat de trois ans. Ce nouveau bureau a été constitué par l’assemblée générale lors d’une session plénière.
Ainsi, il a été désigné des secrétaires (entre autres une secrétaire générale, au nom de Wogaing Fotso Jeannette, maître de conférences, université de Douala. Elle a d’ailleurs animé le point de presse de ce jour); un trésorier national (Temgoua Etienne, maitre de conférences université de Yaoundé I); des commissaires aux comptes et des conseillers au Ben constitués d’anciens secrétaires généraux du Synes et les coordonnateurs Synes des universités d’Etat. Nous avons.