Avec La Gazette du Noun
Avec le soutien de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), il a lancé un « Guide de bonnes pratiques en matière de lutte contre les changements climatiques » rédigé en français et en langue Bamoun. Ce document de sensibilisation, destiné aux habitants du département du Noun, vise à informer et éduquer la population sur la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Il détaille les manifestations, les causes et les conséquences des changements climatiques spécifiques à la région du Noun. Parmi les principaux défis environnementaux identifiés, on retrouve la déforestation, la pollution chimique des eaux et des sols, les glissements de terrain et les inondations.
Le guide met en avant certaines bonnes pratiques déjà mises en œuvre dans le Noun, telles que la plantation d’arbres, le curage des rigoles et l’utilisation de foyers améliorés. Il propose également des mesures innovantes pour renforcer la lutte contre les changements climatiques, comme la vulgarisation de l’utilisation du biogaz et la production et l’utilisation de biofertilisants.
Ce guide est le résultat d’une collaboration réussie entre le Sultan-Roi des Bamoun, le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, et l’OIT. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et de l’appropriation des politiques environnementales et de décentralisation au Cameroun.
En lançant ce guide, Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya démontre une fois de plus son engagement profond envers la protection de l’environnement et le bien-être de son peuple. Cette initiative exemplaire pourrait servir de modèle pour d’autres régions du Cameroun et au-delà, dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.