Accueil SantéAfrique Épidémie de choléra – Cameroun > Foumbot: Le Pr Njifou Njimah Amadou Directeur de l’Hôpital de District Exhorte la population au respect des mesures préventives

Épidémie de choléra – Cameroun > Foumbot: Le Pr Njifou Njimah Amadou Directeur de l’Hôpital de District Exhorte la population au respect des mesures préventives

La capitale économique du département du Noun est atteinte depuis le weekend dernier par le choléra. 06 cas ont été internés à l'hôpital de district de Foumbot. Les responsable de cette formation sanitaire fait le point et adresse un message aux populations.

Par panorama
0 commentaire 186 vues

Par Oummou Koulsoumou

Monsieur le Directeur quelle est la situation du choléra dans votre hôpital ? 

Je vous remercie de me donner l’opportunité de m’exprimer par rapport à cette maladie. Le choléra est une maladie infectieuse causée par une bactérie gram négative qu’on appelle le vibrion cholérique. Lorsque nous sommes infectés à travers les aliments ou l’eau souillée, cette batterie pénètre dans l’organisme et se localise au niveau de l’intestin. A ce niveau, il va produire une toxine qui va provoquer une diarrhée abondante et des vomissements. Cette diarrhée a une caractéristique particulière parce que sa couleur ressemble à l’eau issue du lavage du riz. Et là on parle de diarrhée à aspect eau de riz. Il n’ya pratiquement pas de matière fécale dans cette diarrhée. Et la diarrhée associée aux vomissements pourront  rapidement provoquer une déshydratation qui peut être sévère  et se manifeste par une soif intense, la fatigue intense, la rareté ou l’absence des larmes quand on pleure, la diminution de la quantité d’urine,  la persistance du pli cutané lorsqu’on pince la peau. 

Quel est exactement le nombre de cas hospitalisés ?

Ce 19 juillet, nous avons confirmé 06 cas à l’Hôpital de District de Foumbot. 03 sont déjà sortis de l’hôpital  et il reste actuellement 03 malades hospitalisés. Ceci pour dire que le choléra a un traitement. On connaît bien le germe et on connaît également le traitement efficace.  Ce traitement repose sur les antibiotiques et les réhydratations du malade. La réhydratation peut se faire par voie orale avec le sel de l’hydratation orale ou alors il peut se faire par une  perfusion bien adapté en fonction du poids et en fonction de l’état du malade. Il faut préciser que ce traitement est gratuit et qu’il est mis à la disposition de l’Hôpital de District de Foumbot  par le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie. Le délégué régional de la santé pour l’Ouest le Dr Chinmoun Daouda veille au respect strict des instructions établies par le Ministre de la santé en ce qui concerne la prise en charge des malades souffrants du choléra et la bonne utilisation des médicaments. 

Quelle sont les dispositions prises pour la prise en charge ? 

La prise en charge des cas du choléra ne se limite pas seulement au malade diagnostiqué. Lorsque nous prenons en charge le malade, nous prenons également toutes les personnes proches à savoir ses voisins, ses amis, sa famille et toutes les personnes qui l’ont contacté lors de la manifestation de sa maladie. Nous faisons également une descente sur le terrain avec l’équipe d’intervention du district de santé pour aller désinfecter et assainir le domicile, l’environnement et les latrines qui ont été utilisées par le malade. Donc il y’a une action dans la communauté qui est importante, qui nous permet de viser la  chaîne de transmission  et éviter l’expansion de cette épidémie. Au niveau de l’hôpital, la prise en charge des gardes malades, du personnel du nettoyage immédiat  est fait par l’administration de l’antibiotique, en mode préventif à toutes les personnes contact y compris le personnel. Et le traitement du malade se fait dans un espace bien délimité. Il y’a un pavillon d’isolement où le malade est interné et pris en charge jusqu’à sa guérison et sa sortie. Ils ne sont pas en contact avec d’autres malades de l’hôpital. Cette limitation nous permet de continuer de prendre en charge correctement les autres maladies et de rendre des services aux populations qui nous font confiance. Donc comme vous le savez, le choléra ne vient pas de commencer, il existe depuis dans ce district de santé et il arrive à Foumbot, il ne doit pas nous surprendre. Toutes les autres activités de santé continuent et les populations doivent continuer à faire confiance aux services de santé et l’Hôpital de District de Foumbot notamment en nous emmenant les personnes suspectes de choléra et en venant avec tous les autres cas de maladie à l’hôpital de district parce qu’il  n’y a aucun risque de contamination par le choléra au sein de l’hôpital. Toutes les dispositions sont prises pour l’isolement du malade et la prise en charge du garde malade et du personnel.

Que message passez vous aux populations ?

Le message que je peux passer aux populations est que le choléra est déjà à Foumbot. C’est une maladie bien connue  qui a un traitement bien précis à l’hôpital. Le choléra peut infecter plusieurs personnes et ce n’est pas tout le monde qui va manifester la forme grave qui va nécessiter l’hospitalisation. Le traitement du choléra est gratuit dans nos hôpitaux. L’accent doit être mis sur la prévention notamment l’utilisation de l’eau potable, l’hygiène de l’environnement et des latrines, l’hygiène corporelle. Se laver les mains régulièrement avant et après chaque repas avec de l’eau propre et du savon, éviter d’être en contact avec l’eau souillée ou bien les selles qui sont la source d’infestation. Il faut aussi consommer exclusivement de l’eau potable ou alors filtrer avant de boire. En plus, il faut bien laver les fruits et légumes avant de consommer et éviter de boire les eaux stagnantes, les eaux des puits ou mal entretenues. En cas de doute, il faut surtout amener le malade à l’hôpital parce que non seulement le malade sera traité, mais son entourage sera pris en charge, son environnement assaini et désinfecté.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie