Par Paul Tjeg
Le spectre du choléra continue de planer au-dessus de la région du Centre qui était pourtant dans une phase d’accalmie. D’ailleurs, il ne fait pas que planer. Ces agents pathogènes ont causé la mort de 5 personnes en 1 mois, d’après un bilan arrêté au 19 avril 2023 par le ministère de la Santé publique. 85 personnes ont également été infectées, pour un taux de létalité 5,68%.
Pour enrayer la propagation de la maladie et surtout éviter son transfert vers d’autres régions, le Minsante, aidé de ses partenaires au développement a enclenché le Système de gestion de l’incident pour l’épidémie de choléra dans les localités d’Obala, Mfou et à Yaoundé, plus précisément dans les quartiers Djoungolo, Cité-verte, Biyem-assi, Nkoldongo, où la maladie a été détectée.«La prise en charge gratuite des cas, la sensibilisation, la désinfection des ménages et communautés est effective, les kits de potabilisation de l’eau ont été mis à la disposition des communautés touchées», peut-on lire dans le communiqué publié le 19 avril 2023 par Malachie Manaouda, le ministre de la Santé.
Le patron de la santé a également profité de cette occasion pour rappeler aux Camerounais la nécessité d’observer les règles d’hygiène, principales mesures de prévention contre le choléra. Il s’agit notamment de se laver les mains à l’eau propre coulante et au savon avant et après l’usage des latrines, laver les aliments à l’eau potable avant toute consommation, rendre l’eau potable avant de la boire et bien cuire les aliments
Pour mémoire, le choléra a déjà fait plus de 300 morts depuis sa résurgence en octobre 2021 au Cameroun. La précédente épidémie survenue en 2020, a causé la mort de 66 personnes.