Par Joël Onana
Judith Marionne Nyandjock c’est son nom. C’est elle en image ci-dessous. Originaire de Nanga-Eboko, cette nièce de la première dame Chantal Biya est en service au Secrétariat Général de la Présidence de la République, plus précisément aux services des renseignements. Elle a été arrêtée ce 11 septembre 2024 puis écrouée à la prison principale de Yaoundé Kondengui par les juges du Tribunal Militaire de Yaoundé.
Son arrestation intervient dans le cadre de l’affaire Parfait Mbapou/Contre-amiral Joseph Fouda. C’est une affaire d’un vaste réseau d’escroquerie ayant abouti à l’extorsion de plusieurs milliards de Fcfa à des opérateurs économiques et hommes politiques camerounais et d’ailleurs, non sans citer certains responsables qui ambitionnaient être parachutés à des postes ministeriels ou devenir directeur général de société. Ledit réseau s’étend dans les hautes sphères sécuritaires du Cameroun, dans les institutions insoupçonnables et même à la présidence de la République etc. Le nom de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot est fortement cité dans ce réseau d’escrocs -nous reviendront dessus via des vidéos les jours qui suivent avec plus de détails. Certains lanceurs d’alerte également ne sont pas en reste. Les principaux chefs de ce gang sont le Contre-amiral Joseph Fouda par ailleurs Conseiller Spécial du président Paul Biya et Hervé Parfait Mbapou, un personnage sulfureux bien connu dans certains milieux de Yaoundé. Même si le Contre-amiral Joseph Fouda nie son implication dans cette affaire et n’est toujours pas inquiété, certains membres du gang insistent, persistent et signent que c’est lui leur commanditaire.
Sept (7) personnes ont déjà été mises aux arrêts, en l’occurrence : Hervé Parfait Mbapou, Alain Ekassi, Kelly Ndalle Selle Anthony, Inosa Bongdzem, Taye Janvier, Bidima Ela et Dr Olive Ngobo. Plusieurs autres sont en fuite parmi lesquelles une nièce du Contre-amiral Joseph Fouda.
Judith Marionne Nyandjock, niece de Chantal Biya, est donc la 8 ème personne arrêté dans cette affaire. Il lui est reproché d’être celle qui rédigeait certaines fausses notes de renseignements et documents pour escroquer les victimes avec la collaboration de ses présumés complices. Elle avait rencontré l’une des victimes en la personne de Jean Gakam, cadre à Afriland First Bank, grâce à l’agent de renseignement Kelly Ndalle Selle Anthony lui aussi aux arrêts. Les deux auraient soutiré beaucoup d’argent à Jean Gakam. D’abord entendue par la gendarmerie qui a mené l’enquête préliminaire dans cette affaire, Judith Marionne Nyandjock était curieusement rentrée chez-elle sous la complicité du Lieutenant Colonel Ndongo Jean Alain, après son audition au Groupement Territoriale de Gendarmerie du Centre. C’est hier que le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal militaire de Yaoundé le Colonel Cerlin Belinga a décidé de la placer sous mandat de détention à la prison principale de Kondengui.
Pour information, Judith Marionne Nyandjock est la fille de feu Évariste Medoulou Medoulou, ex directeur de la ferme de Paul Biya et de Mme Medoulou, encore appelée dans les milieux feutrés de Yaoundé La Gouvernante de la Première Dame. Judidth Marionne Nyandjock est aussi la cousine de Cleopasse Mendoulou Mengolo, Intendant adjoint de la présidence de la République. Il se dit qu’elle est également proche du Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh.
Toujours dans cette vaste affaire d’escroquerie, le Lieutenant-colonel Ayissi Nanga Parfait, ex commandant du Groupement Territoriale de Gendarmerie pour le Centre à Yaoundé actuellement en service à Ebolowa Parfait a été convoqué et inculpé par le Tribunal militaire de Yaoundé. Mais il n’a pas déféré à la convocation, préférant plutôt se faire représenter par son avocat. Selon certaines indiscrétions, le Colonel Bamkoui interviendrait pour qu’il ne soit pas inquiété. Cependant le colonel Bamkoui fortement impliqué dans cette autre scabreuse affaire est loin de se tirer d’affaire. Il est accusé d’avoir mis les éléments de la Semil à la disposition du très sulfureux Mbapou pour assurer sa sécurité, et il est de bon ton de rappeler que le célèbre chef de gang, Hervé Mbapou était solidement armé au point de rivaliser d’ avec les barons de la mafia sicilienne. Qui lui fournissait toutes ces armes ? A bien malin qui pourrait répondre. De toute façon, dans ce feuilleton semblable à un roman à tiroir, d’autres noms sont également cités à l’instar de l’intendant adjoint de la présidence de la république. Cleopasse Medoulou Mengolo qu’on ne présente plus, est celui qui est pointé du doigt comme l’un des pourvoyeurs des notes d’informations adressées au chef de l’État, qu’il retransmettait à Hervé Mbapou comme arguments de chantages à certaines personnalités. Neveu également de la première dame, il doit certainement encore sa liberté à cette dernière.