Par Léopold DASSI NDJIDJOU
La cérémonie riche en couleurs des bannières de 24 pays du continent et de celle de la France, s’est déroulée en deux phases en dehors de l’entrée remarquable des drapeaux des lauréats du jour : les discours, la remise des prix et des parchemins. Le Mindef a fermé les allocutions en saluant à juste titre la clairvoyance du chef de l’Etat d’avoir eu le flair et la sagesse à temps et de mettre sur pied cette institution stratégique en 1995. Il l’a dit à coup sûr parce que l’influence de l’Esig sur tout le continent est une évidence (les lauréats 2024 viennent de la moitié des pays africains) et surtout les réponses pointues qu’elle apporte face aux défis sécuritaires qui interpellent le monde et l’Afrique. Il a exhorté du reste les lauréats en route pour leur pays respectif, pour prendre leurs responsabilités, de faire bon usage des enseignements reçus, de faire honneur à l’Esig avec une conduite exemplaire.
Joseph Beti Assomo leur a dans la foulée souhaité un plein succès dans l’exercice de leurs missions futures. En suivant les différents résultats, leur a-t-il dit, il a la conviction que chacun d’eux a donné le meilleur de lui-même car ils sont tous admis. L’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, qui fut autrefois général dans l’armée de son pays, a donné aux officiers brevetés de cette promotion cinq points de repère qui devraient les aiguillonner dans leur carrière. Il leur a de ce fait dit qu’ils sont là à un deuxième pilier de leur engagement militaire mais qu’il existe un troisième auquel ils pourraient accéder. Le diplomate a de ce fait prescrit aux lauréats d’être proactifs. Chacun d’eux doit se demander à chaque fois ce que son chef attend de son chef. L’officier breveté, leur a-t-il aussi recommandé, doit monter des stratégies simples, être humble, être audacieux, avoir le goût du risque et prendre des initiatives. Quant au général Nka Valère, il a indiqué que les 61 officiers supérieurs à l’honneur viennent de 25 nationalités dont le Benin, le Botswana, la Burundi, le Burkina Faso, la Cameroun, l’Union des Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la Rca, la Rdc, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et le Togo.
Revenant sur le cursus suivi par ses filleuls, il a confié qu’au cours des 11 mois à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé, ils ont été moulés à la planification opérationnelle, à la stratégie, à la géopolitique, au management, à l’éthique et les disciplines connexes mais surtout à la prise en main face aux défis sécuritaires qui s’imposent au monde et particulièrement en Afrique. Il a aussi évoqué le colloque international sur l’Intelligence artificielle, « opportunités ou menaces pour l’Afrique ? », tenu au campus de l’Esig du 29 au 31 mai 2024. Il y a eu aussi des missions d’études au Cameroun et à l’étranger. Au pays, il y a eu la visite de plusieurs garnisons des Région interarmées N°1, 2 et 5. En ce qui concerne les missions d’études à l’extérieur, les lauréats ont voyagé en Guinée Equatoriale et en Chine. En ce qui concerne les enseignements généraux, les auditeurs ont en plus des cours traditionnels, préparé et soutenu un Master 2 en Stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes au Centre de recherches d’études politiques et stratégiques (Creps), de l’Université de Yaoundé 2. Il a souligné que ce fut une année dense et stressante pour ses protégés.
Le prix de l’Excellence a été décerné au Capitaine de frégate Epée Guy Robert du Cameroun par le Mindef ; la meilleure fiche de géopolitique est allée au Chef de bataillon Cotte Stéphane de la France ; en géopolitique, le Lieutenant-colonel Oua Fulgène Rostand de la Côte d’Ivoire s’est distingué ; le Lieutenant-colonel Ibrahim Ali du Niger a été honoré en Relation personnelle ; le Chef de bataillon Arsène Parfait Amougou du Cameroun a eu la meilleure fiche décisionnelle ; le meilleur planificateur est le Commandant Essomba Foe du Cameroun et le prix de la Francophonie a été remis au Lieutenant-colonel Justin Dumi Bulawa du Botswana. Il faut rappeler que tous les lauréats ont été décorés des insignes distinctifs de l’Esig et du Creps, par les chefs des deux institutions, le général Nka Valère et le professeur Vincent Ntuda Ebode. Exit la 19ème promotion, welcome la 20ème !