Home Politique Afrique Cameroun > Etat de droit: Appelle à la mobilisation autour de Bibou Nissack
Afrique - Politique - Une - 29 septembre 2020

Cameroun > Etat de droit: Appelle à la mobilisation autour de Bibou Nissack

Selon le lanceur d’alerte, le porte-parole du Professeur Maurice Kamto est sous le poids de la torture.

Dans son post, Boris Bertholt s’offusque du fait que certaines réactions tendent à vouloir faire croire, à l’opinion publique que Bibou Nissack n’est pas torturé. La constitution camerounaise et les droits de l’homme sont bafoués.

Ce n’est pas à des individus fussent-ils membres de la famille de Bibou Nissack à démentir si Bibou Nissack a été torturé ou pas. C’est au gouvernement camerounais qui dispose d’institutions et d’outils médiatiques à cet effet. Car Bibou Nissack ne vous appartient pas. Il est le porte parole d’un homme politique qui représente les aspirations d’un peuple, »

Précise le journaliste en exil.

Olivier Bibou Nissack a été enlevé à son domicile sur instruction du patron de la police Martin Mbarga Nguele. Après 72 heures en détention dans les prisons insalubres de la PJ sans mandat d’arrêt ou de détention, il a été transféré au Sed dans des cellules réputées pour la capacité de destruction morale.

De l’avis du lanceur d’alerte, cela s’assimile à la torture. Il définit la torture comme un acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales sont intentionnellement infligées à une personne. La torture donc n’est pas seulement physique, elle est morale, psychique.

Boris Bertholt termine en disant que le cas Bibou Nissack doit être pris au sérieux. Le porte-parole de Maurice Kamto a été enlevé illégalement et amené loin de sa femme et ses enfants, dans des endroits où il risque des infections ou encore la perte de la vie. Bertholt invite ses compatriotes à se battre pour que les droits de chaque citoyen soient défendus.

L’état de droit ne doit pas être facultatif au Cameroun, »

Conclut-il

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…