Par Rostand TCHAMI
La question de la promotion et de la protection des droits de l’enfant restent un problème majeur les camerounais en général et les journalistes en particulier. Car dans la collecte et le traitement des informations impliquant des enfants, ces derniers se doivent d’observer certaines réserves notamment en ce qui concerne la publication ou la diffusion de l’identité de l’enfant concerné. Pour ce faire, ils doivent toujours se référer à la Convention internationale des droits de l’enfant qui est l’ordonnance juridique qui ressasse les différents droits des enfants. Mais parce que ladite convention n’est toujours pas connue de tous, une rencontre a été programmée entre le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Réseau des journalistes pour la défense des droits de l’enfant et autres couches vulnérables (Rejodec).
La rencontre qui a lieu depuis ce matin, rentre dans le cadre du renforcement des capacités des médias sur la déontologie, l’éthique et les droits de l’enfant. Cette première rencontre qui précède de nombreuses autres, a réuni un ensemble de journalistes et d’experts en communication afin de faire une meilleure planification et consolider les modules qui seront utilisés lors des différents ateliers. L’élaboration de ces modules a porté principalement sur la prise en compte de l’enfant et des thématiques sur sa protection et la promotion de ses droits dans la collecte, le traitement de l’information ainsi que le suivi des programmes et l’évaluation de leur impact suite aux prochains ateliers de sensibilisation.
Engagements des médias
L’Objectif général de ce premier atelier était d’organiser des échanges qui permettront de renforcer les connaissances des journalistes sur les droits des enfants et les emmener à servir l’intérêt public sans compromettre ces droits. De façon spécifique, il s’est agi de : rappeler les droits de l’enfant et les devoirs qui s’imposent en matière de protection de l’enfant et de son image dans les médias ; consolider les modules de formation dans les différentes régions ; définir les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et définir les actions que les médias s’engagent à mettre en œuvre pour appliquer le respect de l’éthique et de la déontologie en matière de production sur les enfants.