Home Politique Afrique Cameroun > Évacuation sanitaire : Le sultan Roi des Bamoun est dans un état stable
Afrique - Afrique - Info continue - 2 semaines ago

Cameroun > Évacuation sanitaire : Le sultan Roi des Bamoun est dans un état stable

Il s’est rendu lundi soir en Suisse pour un check-up de routine. Très loin du congossa des réseaux sociaux concernant son évacuation.

D’après une source digne de foi, le sultan Mbombo Njoya, le Roi des Bamoun hospitalisé depuis ce jeudi 09 septembre 2021 au Centre des Urgences de Yaoundé, se rendra en Europe pour une visite de routine. En ce moment selon les dernières nouvelles en notre possession, la santé du monarque est stable. Victime de la Covid-19, il s’est rendu au centre des urgences de Yaoundé. Une chose est sûre en ce moment selon nos sources:

”sa situation n’est pas préoccupante, puisqu’il avait été vacciné et donc, son attaque ne pouvait être que bénigne.”

Né le 27 octobre 1937 à Foumban. Fils de Seidou Njimouluh Njoya, Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, est depuis 1992, le sultan, Roi des Bamoun au Cameroun.
Une personnalité politique est une personne impliquée dans la vie politique. Plusieurs synonymes sont également employés, tels que femme politique, homme politique ou, familièrement, politique. Les mots politicien et politicienne sont également couramment utilisés, en particulier au Canada et en Suisse, mais peuvent présenter une connotation péjorative dans d’autres pays de la francophonie.

En effet, il s’emploie parfois pour parler de quelqu’un qui ne vit que de ses fonctions politiques et fait preuve d’une grande habileté dans les intrigues de la vie politique.

En 1958, Mbombo Njoya officie en qualité d’Attaché au Cabinet du Haut-commissaire de la République française au Cameroun, ce jusqu’à l’indépendance du pays en 1960. De 1960 à 1962, il occupera tour à tour les fonctions de Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Présidence de la République chargé de l’Information, Chef de Cabinet du Ministre des Forces Armées, et enfin Directeur de Cabinet du Ministre des Forces armées. Par la suite, il est nommé Commissaire Général à la Jeunesse, aux Sports et à l’Education populaire.

Trois ans plus tard, le 25 mai 1965 précisément, il fera son entrée au Gouvernement en qualité de Ministre Adjoint de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture. Cinq ans plus tard, il sera nommé Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, le 31 juillet 1970, puis Ambassadeur du Cameroun en Egypte jusqu’en 1981, avec pour premier secrétaire René Sadi. selon wikipédia .

Le 4 décembre 1981, il est nommé Vice-ministre des Affaires Etrangères par le Président Ahmadou Ahidjo. 34 jours plus tard, le 7 janvier 1982, il devient Ministre de la Jeunesse et des Sports. Commence alors une carrière ministérielle ininterrompue, qui le portera, sous la Présidence de Paul Biya, aux fonctions de Ministre de l’Information et de la Culture du 21 novembre 1986 au 16 mai 1988, Ministre de l’Administration Territoriale du 16 mai 1988 au 7 septembre 1990, de nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports dès le 7 septembre 1990 et enfin Ministre Délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées à partir du 9 avril 1992.

Par ailleurs, Il a été également Pca de la Crtv du 29 janvier 1988 au 12 janvier 1989. Le 10 août 1992, il est intronisé Sultan, Roi des Bamouns. Il démissionne du Gouvernement pour se consacrer à ses nouvelles fonctions traditionnelles.

Arrivé dans un centre hospitalier depuis ce jeudi 09 septembre 2021. Aux dernières nouvelles sa situation est stable.

À l’heure où nous parlons, le monarque prépare une descente musclée aux États-Unis. Tournée pendant laquelle il devrait rencontrer des descendants d’esclaves originaires du Grand Mbam, de Mba Nso et du Noun; et même de toute l’Afrique Centrale. Ce sera dans le cadre du lancement d’un vaste programme de retour volontaire des Noirs amicains qui se manifestent déjà par centaines. Le plus grand souverain d’Afrique Centrale aura alors déclenché ce processus par une réconciliation avec l’histoire.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…