Par Joël Onana
Ils se sont faits la belle dans la nuit 21 au 22 Août 2022 dans le pénitencier principale de l’Adamaoua, la région château d’eau du Cameroun. Les quatre prisonniers, selon des sources, ont utilisé leurs draps et habits pour fabriquer des cordes. C’est autour de 03 heures du matin que profitant de l’avancée de la nuit, ils ont accroché leurs cordes sur les pilliers de la barrière pour grimper et franchir les murs de la prison.
Une évasion spectaculaire facilitée par la perte de vigilance des gardes au petit matin. Un avis d’évasion et de recherche signé du régisseur de la prison a été lancé le 22 Août dernier aux noms et signalement des quatre évadés : Mbaiguem Bruno, Tchamaya Gabriel, Cheik Mohamed et Abdoul Bagui Biya.
Cette évasion survient à peine deux semaines après un incident similaire à la prison principale de New Bell à Douala, dans le Littoral. Des situations qui remettent sur la table, les questions de sécurité et surtout de surpopulation des prisons à travers le pays. Une nouvelle alerte sécuritaire frontalière au Noun après celle de la crise au Nord-Ouest.