Home Société Afrique Cameroun > Examens Obc: Louis Paul Motazé bloque le paiement des primes
Afrique - 5 août 2021

Cameroun > Examens Obc: Louis Paul Motazé bloque le paiement des primes

C’est la Ministre des Enseignements Secondaires Pauline Nalova Lyonga qui a fait cette révélation, au cours de sa visite à l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc).

Selon Nalova Lyonga, les états de paiements dus aux intervenants des différents examens de l’Obc, ont été produits et transmis au Ministère des Finances (Minfi). Etant donné que le Minfi est dirigé par Louis Paul Motaze, cela veut dire que c’est lui l’écueil. Les enseignants se plaignent du non paiement des primes pourtant tout a été mis en œuvre pour éviter les désagréments.  

Une source indique qu’une fois les examens lancés, il est procédé au recensement des intervenants. Les fiches de paiements des acteurs déployés sur le terrain sont apprêtées. Le ministère mobilise des agents ayant pour mission de payer les surveillants, les correcteurs et les chargés de mission. A la fin du processus, les états de paiement sont compilés. On fait donc un appel de fonds managérial pour bénéficier de la subvention du Ministre des Finances et du Ministère des Enseignements Secondaires (Minesec).

Le Ministre chargé des Enseignements Secondaires et le Ministre chargé des Finances concourent, en liaison avec le conseil d’administration, au suivi de la performance de l’Office du Baccalauréat du Cameroun qui leur adresse tous les documents et informations relatifs à ses activités. Les parents d’élèves sont abois parce que la Ministre Nalova Lyonga, a déjà lancé le processus de collecte des frais d’examens de la session 2021-2022.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…