Iliassou NCHINGOU
La grande pluie qui s’est abattue dans le Haut-Nkam n’a pas crispé les sourires de l’espoir sur les visages de la population, venue massivement à la place de fête de Bafang le 13 septembre 2024. C’était à l’occasion de la 9e édition de l’excellence scolaire de ce département. Plus de 600 lauréats comptés parmi les élèves, les enseignants, les déplacés internes, les handicapés, les établissements scolaires, les familles nécessiteuses etc. venus de toute la région ont reçu des prix et kits scolaires multiformes de la
« Fondation Puene Françoise pour les libertés ».
La cérémonie présidée par le gouverneur de l’Ouest Awa Fonka Augustine a connu la participation du président du Conseil régional de l’Ouest Dr. Jules Hilaire Foka Foka, du préfet du département du Haut-Nkam Diyem Jam Lawrence, du délégué régional des Enseignements secondaires Dr. François Ngabnya, de la bienfaitrice Françoise Puene, du gotha administratif, traditionnel et religieux du département et élites et forces vives locales.
Dans son discours de circonstance, la promotrice a énuméré les différents prix avant de revenir les innovations. Il s’agit entre autres, de 300 livres pour renforcer les bibliothèques des établissements scolaires du département du Haut-Nkam, 400 kits scolaires pour les meilleurs élèves, 10 bourses d’une valeur de 25 000f à dix familles nécessiteuses, 200 pagnes de la Journée mondiale des enseignants :
« La particularité de cette édition est que nous avons primé 200 enseignants qui sont parfois stigmatisés, des laisser pour compte. L’autre innovation c’est les bourses scolaires aux personnes vulnérables ».
A indiqué Françoise Puene, donatrice. Pour les bénéficiaires, le cadeau arrive à point nommé :
« Depuis lundi jour de la rentrée, je n’avais pas certaines fournitures. Je remercie Mamy Nyanga pour ces dons. Ils vont beaucoup m’aider nous et nos parents. Je lui promets de revenir l’année prochaine avec des meilleurs résultats ».
S’est réjouie Messi Astride, bénéficiaire.
Le gouverneur de la région de l’Ouest tout en saluant l’œuvre de la bienfaitrice qui, selon lui cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement de la république, l’a élevée au grade des officiers de partage, de la solidarité, de l’amour et de la promotion du vivre ensemble. Quant aux récipiendaires, Awa Fonka Augustine leur a recommandé une bonne utilisation des dons reçus pour rester parmi les meilleurs.