Home Sport Afrique Cameroun > Exclusif: Opacité sur la répartition aux médias des fonds pour la couverture de la Can
Afrique - Info continue - Médias - Spécial CAN - 4 semaines ago

Cameroun > Exclusif: Opacité sur la répartition aux médias des fonds pour la couverture de la Can

L’argent est, depuis vendredi, remis en catimini à certains organes de presse avec la consigne de rester discrets.

Par Felix Cyriaque Ebolé Bola

Jusqu’à lundi en milieu d’après-midi, le ministère camerounais en charge de la Communication (Mincom) n’avait pas levé le voile sur la répartition aux médias à capitaux privés des fonds destinés à la couverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le pays accueille du 9 janvier au 6 février, a-t-on constaté sur place.

En fin de semaine dernière, et selon des sources introduites, plusieurs responsables desdits médias ont été, dans la plus grande discrétion, conviés à une séance de travail à ce département ministériel. En lieu et place de la réunion indiquée, il s’agissait plutôt de remplir quelques formalités relatives à la réception de fonds destinés, ont expliqué les services compétents, de leur faciliter la couverture de ladite compétition.

Une chaîne de télévision, située dans le 6ème arrondissement de la capitale du pays, Yaoundé, s’est ainsi vue remettre une enveloppe de 1,5 million FCFA (2597,62 dollars), avec la consigne ferme de garder la discrétion. A la plupart des bénéficiaires, apprend-on encore, il a été promis qu’un reliquat financier leur sera octroyé «plus tard», sans qu’il soit précisé combien ni quand.

L’on note que cette procédure, s’agissant de fonds publics, n’a donné lieu à aucune publicité. De même, le Mincom n’a pas cru devoir communiquer sur les critères ayant présidé à l’éligibilité des heureux bénéficiaires, encore moins des montants affectés à chacun.

Ledit département, rappelle-t-on, a bénéficié d’une dotation de l’ordre de 275 millions de FCFA (476.229 dollars) dans le cadre du budget de l’organisation matérielle de la CAN, arrêté à la somme totale de 13 milliards de FCFA (plus de 22,5 millions de dollars).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…