Par Paul Tjeg
5 mois se sont écoulés depuis la mise à l’écart inattendue de Michael Ngadeu à la veille de la coupe du monde 2022, disputée au Qatar. Le solide défenseur des Lions Indomptables qui s’est emmuré dans le silence depuis cette situation, laissant des journalistes et analystes lui prêter des comportements irrévérencieux pour justifier sa non sélection, a finalement décidé de briser l’omerta. Invité vendredi 26 mai 2023, sur le plateau de Kick-off, une émission consacrée au football, diffusée sur les antennes de Canal 2 international, une chaîne de télévision privée locale, le champion d’Afrique 2017 a d’abord tenu à revenir sur son éviction soudaine de l’équipe nationale.
« Ça a été une très grande surprise, je ne m’attendais pas à cela. Surtout que j’ai été harcelé par l’encadrement technique des Lions, me demandant d’envoyer des documents, mes informations, mes mesures pour les tenues et tout. J’ai reçu un message sur mon téléphone, deux minutes avant qu’il (le sélectionneur, ndlr) ne commence à lire les noms des joueurs retenus, qui disait qu’on vient d’enlever mon nom de la liste. Quelqu’un m’a soufflé sur Whatsapp que mon nom vient d’être retiré. J’ai dit okay, y a pas de soucis, bonne chance à vous».
a-t-il déclaré.
Pilier indéboulonnable de la défense camerounaise pendant au moins 5 ans, Michael Ngadeu estime qu’il aurait mérité au moins un coup de fil du staff technique en place, afin de lui expliquer le raisons qui ont favorisé son «bannissement»
«Ils n’ont pas été capables de me dire que tu as fait ci ou ça. Ils n’ont pas été capables de m’appeler pour me donner une explication. Je considère qu’ils savent que c’est une grosse injustice de leur part.»
révèle l’actuel joueur de Beijing Guoan en Chine, qui espère que ce vide sera comblé avant l’évocation d’un éventuel retour en équipe nationale.
«Personne ne m’a donné d’explications, personne n’a voulu m’appeler pour dire quoi que ce soit. Il serait donc surprenant que l’on me convoque en équipe nationale, sans toutefois m’avoir donné les raisons pour lesquelles j’ai été mis à l’écart».
a-t-il détaillé.