Home Politique Afrique Cameroun > Exercice du pouvoir: Le nouveau président devrait avoir moins de 60 ans
Afrique - 6 juillet 2021

Cameroun > Exercice du pouvoir: Le nouveau président devrait avoir moins de 60 ans

Christian Bomo Ntimbane prend position dans son post Facebook du 05 juillet 2021.

« Le Cameroun n’a pas d’acquis, il nous faut donc une personne vigoureuse, âgée tout au plus de 60 ans pour succéder à Paul Biya. Les aînés et autres sages, seront plutôt là pour canaliser l’insouciance combattante en prodiguant des conseils de canalisation de cette énergie jeune, lorsqu’elle débordera, »

précise Christian Bomo Ntimbane.

D’après l’avocat, l’Afrique et le Cameroun ont besoin de leaders courageux et non ces fameux sages pour se détacher des chaînes du néocolonialisme.

Pour preuve, on voit bien que tous les leaders âgés, ont tendance à trouver des appuis internationaux pour accéder ou se maintenir au pouvoir.

« L’âge est une donnée essentielle. Les présidences en Afrique, face aux défis de la néo-colonisation et de la postcolonie qui se posent à elles ont besoin de dynamisme, de jeunesse synonyme d’insouciance. Car c’est dans l’insouciance qu’on trouve le courage. C’est d’ailleurs pourquoi dans les armées on recrute de très jeunes personnes, »

explique Bomo Ntimbane.

A son avis, le miracle ghanéen est venu de l’insouciance d’un jeune en l’occurence Jerry Rawlings. Quand il accède au pouvoir, il a 34 ans. Celui rwandais avec Paul Kagame. Il a 43 ans quand il accède au pouvoir. Thomas Sankara du Burkina Faso, le père de la liberté africaine néocoloniale a 32 ans quand il devient président de la République. Ce sont les jeunes personnes qui ont éveillé les africains à leur droit à l’indépendance. Um Nyobe avait à peine 35 ans lorsqu’il prend la tête de l’UPC, et ce, après un long parcours syndical depuis l’âge de 23 ans.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …