Home Société Afrique Cameroun > Exploitation forestière : Vers une interdiction de l’exploitation en zone Cemac
Afrique - 2 juin 2021

Cameroun > Exploitation forestière : Vers une interdiction de l’exploitation en zone Cemac

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) se dirige vers une interdiction d’exportation des grumes.  La 1ère, 2ème et 3ème transformation du bois sont plus qu’une priorité au sein des pays membres.  Une  information essentielle et très impactante pour la filière forêt bois de l’Afrique Centrale.

Le bois camerounais pourrait donc être totalement transformé sur place. Il s’agirait, dans ce cas, d’une décision lourde qui aura des impacts budgétaires conséquents. Comment structurer les bases fiscales dans ce contexte ? Quels sont les enjeux d’une fiscalité incitative pour la gestion durable des forêts au Cameroun? 

Au moment où la zone Cemac prévoirait  d’interdire, à partir de l’année prochaine, l’exportation des grumes. C’est du moins l’information que vient de relayer l’Union Européenne sur sa page Facebook.

Pour l’accompagnement de cette mesure, des Zones Economiques Spéciales seront créées pour installer les industries des 1ère, 2ème et 3ème transformation du bois. La zone  de Nkok, au Gabon, est plus que jamais une référence. Par ailleurs, il y’a quelques temps  ministres ont validé la décision portant création du Comité régional d’industrialisation durable de la filière bois dans le bassin du Congo (Crib) ainsi que le règlement portant développement des plantations forestières.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…