Par Benjamin Akono
Il était 2 heures au petit matin du mardi 1er février 2023. Les habitants de Moutourwa ont vécu une scène digne d’un film hollywoodien.
Les populations ont en effet été alertées par les habitants de cette localité de la présence des preneurs d’otages. A l’annonce, c’est la panique générale chez les habitants.
Saisies de la forte présence des kidnappeurs, les forces de défense et de sécurité se sont mobilisées pour traquer ces derniers.
Les assaillants ont été poursuivis par les militaires, gendarmes et policiers après avoir enlevé le nommé Woudami Douboui, charcutier à Mouda.
Plus de 4 sur une même moto, les ravisseurs vont tomber en route abandonnant ainsi l’infortuné Woudami dans leur course.
Dans cette chasse à l’homme, les habitants ont eu le temps d’alerter par téléphone les différents lawans pour les empêcher aux mauvais visiteurs de sortir du territoire de Moutourwa.
Lorsque les preneurs d’otages chutent dans leur course, les populations tentent de les lyncher avant d’être stoppés par les forces de sécurité
Les 3 preneurs d’otages trouveront refuge sur le mont Guedjelem à Badjava.
Les forces de défense et de sécurité présentes sur le terrain vont lancer des tirs de sommation obligeant les malfaiteurs à se cacher davantage sur la montagne.
S’en suit, un échange de tirs entre le Bir et les preneurs d’otages. En rupture de munitions, les ravisseurs ont perdu le contrôle et se sont finalement rendus aux forces de défense et de sécurité.