Home Economie Afrique Cameroun > Extrême-Nord: les travaux de contruction des routes Bogo-pouss, Mora-Limani, Maroua-Magada et Moutouroua-Garoua vont debuter en 2022
Afrique - 13 décembre 2021

Cameroun > Extrême-Nord: les travaux de contruction des routes Bogo-pouss, Mora-Limani, Maroua-Magada et Moutouroua-Garoua vont debuter en 2022

C’est ce qu’a indiqué Emmanuel Ngannou Djoumessi, le ministre des Travaux Publics, lors de son passage à l’Assemblée nationale, le 5 décembre dernier.

Le Cameroun dispose actuellement d’un réseau routier long de 121 873,93 km.  La quasi-totalité de ce linéaire de routes est composé de routes en terre, d’une longueur totale de 112 740,24 km. Le reste des voies de circulation terrestre, soit 9 133,69 km, sont bitumées. Ces chiffres sont en nette hausse par rapport à l’année dernière,  notamment en ce qui concerne les routes bitumées.

D’après des chiffres qui ont été rendus publics par Emmanuel Ngannou Djoumessi, le ministre des Travaux Publics, lors de son passage devant les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 1er décembre dernier, le Cameroun comptait en 2020, 8 347,91 km  km de routes bitumées. A cela est venu s’ajouter 778,6 km  de routes  goudronnées en 2021. Augmentant ainsi de manière considérable, le réseau de routes macadamisées, qui est désormais identique à celui indiqué plus haut 

En 2022, le ministère des Travaux publics (Mintp) entend continuer dans cette logique d’extension. Selon les projections de ce département ministériel, le linéaire routier du Cameroun va s’enrichir de 492 km de routes bitumées et de 158 ml d’ouvrages d’art. Le Mintp annonce également des travaux d’entretien de 709,68 km de routes bitumées et de 638,42 km de routes en terre au cours de l’année prochaine. 

Dans la région de l’Extrême-Nord, 4 principaux axes routiers vont bénéficier d’un sérieux lifting. Face aux députés,  Emmanuel Ngannou Djoumessi a annoncé le début des travaux de bitumage des routes Bogo-pouss, Mora-Limani, Maroua-Magada et  Moutouroua-Garoua.

« Sont programmés pour la region de l’Extrême-Nord, l’axe Bogo-Pouss et l’axe Mora-Limani. Vous êtes sans ignorer que le pont sur le Mayo-Limani récemment effondré est en construction tout comme le pont sur le Mayo-Kaliao. Sont également programmées,  la route Maroua-Magada,Moutouroua-Garoua, avec le contournement  de Maroua« , a-t-il indiqué, sans toutefois annoncé la date du début effectif des travaux, et les montants alloués à chaque projet.

Paul Tcheg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…