Home Santé Afrique Cameroun > Extreme-Nord: Malachie Manaouda renforce les plateaux techniques
Afrique - 29 juin 2021

Cameroun > Extreme-Nord: Malachie Manaouda renforce les plateaux techniques

Pas un seul membre du Gouvernement depuis aune quinzaine d’années à en croire un habitant de la localité, n’a mis les pieds dans cette localité de l’extreme-Nord du cameroun.

C’est donc tout heureuse que la population du Mayo-Danay accueilli ce lundi 28 juin, le Dr Manaouda Malachie dans l’enceinte de l’hôpital régional annexe de Yagoua. cette formation sanitaire, construite en 1993, qui rarement reçu une telle attention de la part du Gouvernement camerounais. En visite de travail , jour dans le département du Mayo Danay, le Minsanté s’est rendu ce jour à Yagoua.

Le tour des différents services sous la conduite du Dr Dema Fidèle va donner l’opportunité à l’illustre visiteur de noter que sur les 42 agents de l’Etat qui y travaillent, 39 sont d’ores et déjà vaccinés contre le Covid-19. Et qui affiche au centre de prise en charge Covid-19, aucun cas de personnels internés.

En rappel ,l’hôpital régional annexe de Yagoua à notifié son premier cas le 11 juin 2020. Il fait état à ce jour de 173 cas confirmés parmis lesquels 09 personnels de santé et 05 décès, un accouchement d’une patiente positive au coronavirus.

Le parc automobile ici, affiche 03 ambulances dont 02 médicalisées. Le passage au service de chirurgie renseigne que les principales pathologies sont l’appendicite et quelques autres liées aux piqûres diverses lors des travaux champêtres.

Avec près de 2000 naissances par an, l’hôpital dispose d’un bureau d’état civil afin de procéder à la délivrance d’actes de naissance aux bébés immédiatement après leurs naissances.

Un déficit en personnels Infirmiers Diplômés d’Etat, de médecins spécialisés (pédiatres, néphrologues). et sur le plan des équipements, et infrastructures, un centre d’hémodialyse est en cours de construction : Voici ce qui ressort des échanges a bâtons rompus entre le Ministre et l’ensemble du personnel de cette formation sanitaire .

Ici , un espace dédié est emménagé pour accueillir un scanner dans les prochains jours.  Manaouda Malachie a instruit l’accroissement du nombre de respirateurs, la modernisation des équipements au bloc opératoire et au laboratoire.

Il a particulièrement félicité une fois de plus au nom du Gouvernement, à la suite du Chef de l’Etat, le personnel pour son engagement dans la lutte contre le Covid-19. A la major de néonatalogie qui s’occupe des 02 bébés présents dans les couveuses, il a encouragé à se faire assister même via les nouveaux moyens et techniques de communication par les spécialistes.

Avant de mettre le cap sur le Centre de Santé Intégré de Yagoua, à l’invitation du Lamido sa Majesté Moulla , pour toucher du doigt la sinistre réalité de ce Centre endommagé par les intempéries. Le Minsanté a invité le personnel de santé  à améliorer subtentiellement le faible taux d’intérêt et d’adhésion des populations à la vaccination conte le Covid-19.

La 3ème et dernière halte de la journée à été l’hôpital régional de Maroua qui fait fière allure.
Le visiteur ou le patient qui arrive dans cet hôpital est marqué par la propreté globale et la beauté des nouveaux bâtiments ou des bâtiments et services réhabilités. C’est le cas du centre d’imagerie médicale qui attend ses équipements sous quinzaine.
2200 nouveaux patients arrivent dans cette formation sanitaire chaque mois. 120 interventions chirurgicales sont réalisées mensuellement.

Les étapes du de la visite de travail du ministre en changer de la santé lui impose ce mardi un arrêt respectivement le Centre Hospitalier Régional de Maroua, puis, Mora, Tokombéré, et Guider.

Pierre Laverdure OMBANG, Celcom Minsanté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Par Rostand Tchami Ce sera certainement l’une des plus grandes avancées et innovatio…