Par Benjamin Akono
C’est la plus grosse stupéfaction dans la région de l’Extrême-Nord. Et pour cause, une violente altercation entre un gendarme et un militaire a débouché sur la mort du gendarme à Mozogo
Selon nos informations tout est parti d’une dispute entre les deux éléments des forces de sécurité. Si l’on ne sait pas encore grand chose sur les mobiles de la bagarre, on sait, par contre, qu’au début de l’altercation, le gendarme en service au Groupe d’escadron numéro numéro 3 à Maroua a dominé le militaire qui, lui, est déployé dans le cadre de la Task Force de lutte contre Boko Haram. C’est ainsi que le militaire ouvre le feu sur son adversaire du jour. Ce dernier de la promotion 2017 tombe et rend l’âme.
La scène est horrible pour les habitants de Mozogo. Dans cet arrondissement du département du Mayo Tsanaga comme ailleurs, les confrontations entre des éléments des forces de défense eux-mêmes ne sont pas rares. Dans certains cas, les soldats en viennent aux mains après avoir abusivement consommé de l’alcool dans un débit de boisson. Et ce dans une région où sévit la secte Boko haram et où la sécurité des populations est un enjeu de la plus haute importance. Une enquête est ouverte à la brigade de gendarmerie de Mozogo pour situer les responsabilités. Le militaire lui a déjà été mis aux arrêts.