Par Yves Junior Ngangué
Le Programme intégré d’appui aux acteurs du secteur informel est en état de mort cérébrale, si on s’en tient à plusieurs sources internes. Créé en 2002 par décret présidentiel, des chiffres officiels, relèvent que de 2005 à juin 2011, 40.000 dossiers de demandes d’appui financiers ont été collectés dans 282 arrondissements.
Et sensiblement à cette même période, 9911 projets ont été financés pour un montant global de 5 milliards 522 millions de FCFA. Pourtant, depuis 2019, le programme est quasiment à l’arrêt. Pour Yimga Moussa président de l’ANOSLIP: « ça fait plus de deux ans que nous avons reçu, un accord du Président de la République pour que nos projets soient financés. Notre association a procédé à un recensement de plus de 1500 acteurs du secteur informel. Le dossier avait été envoyé au ministère de l’économie, ensuite à la primature, jusqu’aujourd’hui toujours rien ».
Tandis que le PIAASI totalise aujourd’hui près de 200.000 dossiers en attente de financement, le personnel qui avoisine douze mois d’arriérés de salaire menace de descendre à la rue.