Accueil Infos Continu Cameroun > Fecafoot: La Fifa examine la modification du passage du mandat de Samuel Eto’o de 4 à 7 ans

Cameroun > Fecafoot: La Fifa examine la modification du passage du mandat de Samuel Eto’o de 4 à 7 ans

Une première réunion d’examination des statuts modifiés de la Fecafoot s’est déroulée lundi dernier.

Par panorama
0 commentaire 445 vues

Par Sandra Embollo

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a organisé, le samedi 27 août 2022 à Douala, la capitale économique du Cameroun, la session ordinaire de l’Assemblée générale. A l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises notamment, la révision à la hausse de la durée du mandat Président de la Fecafoot. Cette durée passerait de 4 ans à 7 ans.

Plus d’un mois après cette décision, la Fifa a commencé à examiner la modification du passage du mandat de Samuel Eto’o a la Fecafoot de 4 à 7 ans. « La Fifa est vraisemblablement très embarrassée par la situation à la Fédération camerounaise de Football, quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde de Football au Qatar. Si l’équipementier du Cameroun au mondial n’est toujours pas connu, compte tenu de la procédure juridique en cours au tribunal de commerce de Nanterre à Paris et dont la prochaine audience de conciliation est prévue ce vendredi 23 septembre 2022, la Fifa s’intéresse également à la dernière Assemblée générale de la Fecafoot. », révèle Boris Bertolt ce mercredi 21 septembre 2022 sur sa page Facebook.

La requête de la Fifa

Selon le lanceur d’alerte, la prolongation du mandat du président de la Fecafoot a suscité un tollé à l’échelle nationale et internationale. Et pour cause, le mandat à la tête des fédérations internationales, y compris à la Caf et la Fifa, est plafonné à 4 ans renouvelable.

« La requête de la Fifa est conforme à ses statuts qui prévoient au chapitre 13 portant sur les obligations des membres de la Fifa, que ces derniers ont l’obligation de faire « ratifier des statuts conformes aux exigences des Statuts Standards de la Fifa », souligne notre source.

« A la suite de cette requête de l’instance faitière du football mondial, la Fecafoot a transmis les statuts, ainsi que le procès-verbal de l’Assemblée générale. A cet effet, une première réunion d’examination des statuts modifiés de la Fecafoot s’est déroulée lundi dernier. La Fifa a procédé à leur lecture, mais aussi à la lecture des requêtes introduites par Guibai Gatama et des membres de l’Assemblée générale, qui en plus de dénoncer la qualité d’Eto’o à convoquer le comité exécutif et l’Ag après sa condamnation en Espagne détricotent les modifications apportées aux statuts dont l’une a effectivement trait aux conditions d’éligibilité à la présidence de la Fecafoot. », indique le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie