Accueil SportAfrique Cameroun > Fecafoot: nouvelles révélations sur le procès verbal à polémiques

Cameroun > Fecafoot: nouvelles révélations sur le procès verbal à polémiques

Alors que l’ancien secrétaire générale de la Fédération camerounaise de football, est incarcéré depuis un mois, de nouvelles informations mettent à défaut le procès verbal à la base de l’affaire qui l’oppose à son ancien employeur, Samuel Eto’o Fils.

Par panorama
0 commentaire 673 vues

Par Joseph OLINGA N.

Explication de texte issue de la correspondance dont Panorama Papers a obtenu copie, au sujet du procès verbal d’élection des vice-présidents de la Fédération camerounaise de footbal (Fecafoot) : L’élection des vice-présidents de la Fédération camerounaise de football n’a jamais eu lieu.
La correspondance est signée de Guibaï Gatama, membre du comité exécutif ( Comex) de la Fecafoot le 17 janvier 2022 et reçue par la Fecafoot le 20 janvier de la même année, porte en objet : «Respect de nos statuts».

Une correspondance qui attire l’attention du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o fils sur

«l’illégalité de certains actes pris par le Comité d’urgence depuis notre élection par l’assemblée générale élective du 11 décembre 2021.»

Le courrier portant le sceau de la fédération camerounaise de football et authentifier par des sources proches de l’instance faîtière du football camerounais, dénonce l’illégalité du Comité d’urgence et celle du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football.

L’article 49, alinéa 1 cité à cet effet souligne que

«Le Comité d’urgence est une formation restreinte du Comité exécutif composée du président de la Fecafoot, des quatre vice-présidents et du président de la Ligue de football professionnel ou le cas échéant d’un des deux représentants des clubs du football professionnel au comité exécutif désignés par leurs pairs délégués à l’assemblée générale de la Fecafoot.»

Election des vice-présidents
Hors souligne le document, l’assemblée générale reste dans l’attente «formelle» de la convocation de la session du Comité exécutif pour l’élection des vice-présidents de la Fecafoot. Des élus qui doivent faire partie du comité d’urgence, comme l’exigent les statuts de la Fecafoot en leur article 34 alinéa 4. Non respect des dispositions qui, indiquent sous cape des sources proches de la Fédération camerounaise de football, plonge l’instance et nombreuses de ses décisions dans une posture d’illégalité, depuis près d’un an.
Les révélations contenues dans le texte dont Panorama Papers a obtenu copie interviennent à la suite de l’interpellation, puis l’incarcération de l’ancien secrétaire générale de la Fecafoot (lors de l’assemblée générale du 11 décembre 2021), Parfait Siki Awono, accusé de détenir le procès verbal de l’élection des vice-présidents de la Fecafoot. Ancien secrétaire générale démis par le président de la Fecafoot au lendemain de son élection.
«Faux» procès verbal
Sous anonymat, une source proche de l’administration de la Fédération camerounaise de football soutient que «Le procès verbal polémiqué a bel et bien été établi après l’assemblée générale du 11 décembre 2021. Seulement, ce procès verbal n’était pas issu de la session du Comité exécutif pour l’élection des vice-présidents qui n’a jamais eu lieu.»
La même source explique que «C’est quand le président a été interpellé sur les vices de forme qu’il a fait établir le procès verbal qui fait problème aujourd’hui.» Des assertions soutenues à demi-mots par d’autres sources au sein de la Fecafoot. De manière concordante, il apparait que le «faux» procès verbal polémiqué a été emporté par Didier Banglock, autre ancien secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, aujourd’hui en froid avec le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie