Par Pierre Laverdure OMBANG
En rappel , L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun a saisi la FIFA pour « rupture abusive de contrat ». La Fifa a saisi les deux parties le 19 avril 2022, dans le cadre de l’affaire Antonio Conceiçao contre Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Dans cette correspondance, l’instance mondiale du football note qu’en réponse aux accusations de « rupture abusive de contrat » présentées par l’ancien sélectionneur des Lions indomptables, la Fécafoot n’a pas daigné réagir.
Arrivée sur le banc en 2019 l’ancien entraîneur de Braga a disputé 23 matchs dont 14 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites avec l’équipe nationale du Cameroun. Eliminé en demi-finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations par l’Egypte alors que l’objectif était d’atteindre la finale de la CAN, Conceiçao s’est vu démis de son poste de sélectionneur par le président de la FECAFOOT pour qui le portugais n’a pas rempli sa part du marché. Avec un salaire mensuel de près de 33 millions de Francs CFA (soit 59 mille dollars US/ mois).
L’affaire avait donc été soumise à la commission du statut du joueur de la FIFA un pour examen et la décision finale rendu. Le Cameroun paiera plus d’un milliard Fcfa à payer à Antonio Conceicao.