Par Zobel A Mbon
Réélu au mois de décembre 2022 au cours d’une assemblée générale jugée illégale en raison de sa suspension prononcée par la confédération africaine de muay- thaï avant même les élections, maître Ernest fotso kamga refuse de quitter le navire et continue de conduire la fédération à la dérive, au mépris des athlètes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Après sa reelection, l’instance africaine du muay- thaï a à nouveau fait un rappel de suspension qui concernait le président, son secrétaire général général et son chef du département financier.Ce rappel avait également été foulé aux pieds par maitre Ernest fotso kamga et les membres de son équipe.
Au cours d’une réunion de crise tenue à Bangkok le 09 mai 2023, statuant sur le cas du Cameroun et à la suite d’une assemblée générale qui a eu lieu le même jour que la suspension définitive de maître Ernest fotso kamga a été actée. Aux assises de Bangkok avaient pris part les membres de la fédération camerounaise de muay- thaï ,reconnus par les instances internationales.Parmi eux, l’entraîneur national maître olivier Boanene. Ce qui écoeure, c’est que malgré ces actes de suspension dont les dossiers ont été transmis au ministère des sports et de l’éducation physique, au comité national olympique et sportif du Cameroun, à la primaire et à la présidence de la république, le président déchu continue à exercer sans être inquiété. C’est une bataille de longues dates engagée par le président déchu contre maître Willy James nguekam précurseur du muay-thaï au Cameroun. Bien que basé en France, maître Willy James continue d’oeuvrer pour que la discipline vive au Cameroun malgré les sons de cloches discordants. Les moyens financiers et matériels, il les met à la disposition des athlètes Pour que ceux-ci restent dans la pratique de ce noble art .
inquiété.

C’est ainsi qu’au mois d’octobre 2023, deux athlètes accompagnés par l’entraîneur national ont pris part aux jeux mondiaux à Riyad en Arabie Saoudite, à l’invitation de la fédération internationale de muay- thaï. Il s’agit de yamdjie Louis nicanord et de Fono fossuo yves Didier. Ces deux athlètes ont valablement représenté le Cameroun à ce rendez-vous. Mais avant Riyad, il ya eu les championnats du monde à Bangkok en mai 2023 où le Cameroun a fait bonne figure. Sur les 160 pays présents , le Cameroun a occupé le 50e rang .C’est qui lui d’ailleurs valu l’invitation pour Riyad.Il ya également eu la Turquie où maître Willy James était présent avec un athlète qui a fait flotter très haut le drapeau Camerounais.
Malgré la crise entretenue par la faction de maître ernest fotso kamga, l’équipe légalement reconnue et conduite par maître Willy James nguekam continue de travailler dans le calme et la sérénité, en attendant que les décisions de justice soient rendues.