Home Economie Afrique Cameroun > Feicom : Le siège du Sud vaut 500 millions de Fcfa
Afrique - 11 novembre 2021

Cameroun > Feicom : Le siège du Sud vaut 500 millions de Fcfa

Cette agence régionale du Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale, a été inaugurée ce 11 novembre 2021 par le ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.

Plus de 500 millions de Fcfa ! C’est le montant qui a permis au Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal (Feicom) de doter la région du Sud de sa représentation sociale. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 11 novembre 2021.

Située au quartier New-bell dans la ville d’Ebolowa, cette imposante bâtis a été inaugurée par le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, en présence du Directeur général du Feicom, Camille Akoa et d’un parterre d’autorités administratives, municipales, politiques, traditionnelles, judiciaires et religieuses du département de la Mvila en particulier et de la région du Sud en général.

La vue arrière de l’agence Feicom pour le Sud

Ce bâtiment vient s’ajouter aux 6 autres agences régionales qu’a le Feicom dans d’autres régions du pays. Notamment celles de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Ouest, de Limbé, et de l’Est. Le Directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), Camille Akoa, dote ainsi la région du Sud, d’une infrastructure moderne et futuriste, qui participe à la transformation positive de la physionomie urbaine de la ville d’Ebolowa et contribuera à l’amélioration du cadre de travail de ses collaborateurs.

En effet, il s’agit d’un immeuble de 3 niveaux (R+2), bâti en forme de U, sur 2800 M2, avec 27 bureaux, 1 salle de réunion de 50 places, 5 blocs de toilette, 1 grand Hall, des espaces verts et en pavés. Accueillis majestueusement par le porte parole des chefs traditionnels de la région du Sud, par le maire de la ville d’Ebolowa, David Zo’o Edjo’o, et par le président du conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, c’est à cœur joie que toute la population du Sud a remercié le Feicom pour ce joyau architectural.

Il faut rappeler que cet investissement vient tout simplement rallonger la longue liste des réalisations du Feicom, dans les différentes mairies de la région du Sud, estimées globalement à 37 milliards 430 millions 695 mille 797 Fcfa, soit 12,08% du montant global accordé à toutes les communes du Cameroun, entre 2006 et 2021.

Le Minddevel coupe le ruban symbolique d’inauguration de l’agence Feicom pour le Sud

Conseils régionaux

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Décentralisation et du développement local a invité le personnel du Feicom à utiliser ledit bâtiment à bon escient et surtout qu’il ne perde pas son éclat flambant neuf. Il a par ailleurs demandé au Dg du Feicom de faire aussi pour les régions ce qu’il fait et qu’il a fait pour les mairies. Car dit-il

« au départ le Feicom était pour les communes mais dorénavant c’est pour les communes et les conseils régionaux ».

Pour ce qui est de la région du Sud, c’est donc un travail que devra abattre Camille Akoa avec le chef d’agence régionale du Feicom pour le Sud, Sidonie Esseng Mezui.

Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…