Par Iliassou Nchingou
Ils sont venus des quatre coins du Cameroun, les filles et fils du groupement Sanzo le 16 novembre 2024 à Santchou afin de magnifier leur amour à leur culture. C’était à l’occasion de la quatrième réunion préparatoire du festival Alanga 2024. Le but de cette assise, évaluer l’état d’avancement des travaux des commissions, mettre les bouchées doubles et davantageapporter des améliorations pour un succès retentissant.
Pour cette deuxième édition placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement le Dr Joseph Dion Ngute, le thème retenu est « Alanga : symbole d’unité, vecteur de progrès ». Prévue du 11 au 15 décembre prochain, le peuple Mbô encore appelé « Ngoh Ni Nsongo » regroupant les régions de l’Ouest, du Littoral et du Sud-Ouest a rendez-vous avec l’histoire. Le président du Comité technique d’Organisation (Cto) Alain Sabas Zoab accompagné de la présidente du bureau exécutif du Comité de Développement de Santchou (Codesa) Isabelle Ekeme en présence des autorités traditionnelles du canton Sanzo a prescrit la célérité et le respect des engagements.
Rendu à environ trois semaines de la date d’ouverture, le Comité technique d’organisation a apporté quelques touches qui vont revêtir des caractères symboliques à ce festival. « Nous voulons présenter un Koki qui donne la symbolique de l’unité et la paix. A cet effet, nous allons faire une boule de Koki géante qui ne peut être attachée que par toutes les mains des filles et fils Mbô, symbolisant ainsi notre unité.
Notre arrondissement est entouré d’eau. Cette fois ci, nous innovons avec les courses de pirogues et enfin la symbolique de l’éléphant. Sanzo qui veut dire père d’éléphant, nous voulons montrer que notre communauté est forte qui peut résister à toutes les épreuves », a expliqué Alain Sabas Zoab, président du Comité technique d’organisation. Dans les 9 commissions créées à cet effet, les membres s’activent pour respecter leurs différents cahiers de charge. Selon Léopold Nkenzock, notable Sanzo du village Fongwang, les ancêtres apprécient et disent veiller pour la réussite d’Alanga acte 2 après consultation. Au village du festival, les travaux de construction seront livrés le 8 novembre prochain.
Pour l’heure, le niveau d’avancement est satisfaisant. Un hommage a été rendu aux victimes des éboulements de la falaise de Dschang.