Par Paul Tjeg
Au soir de la 3e édition du Festival international Part’Âges et même pendant les 3 jours qu’a duré ce rendez incontournable des arts de la scène, les organisateurs n’ont eu de cesse de susurrer à l’oreille des spectateurs un vœu. Celui de poursuivre avec acharnement, la visibilisation des talents locaux. Cette ambition ne les a pas quittés. Ce, malgré les difficultés financières qui ont contraint Kogno’Art et la Compagnie Rouge qui co-organisent cet évènement, à recourir au Crowdfunding.
Cette détermination transparaît d’ailleurs dans les mots de Becky Mbeh Pala, directrice du festival.
«Au Cameroun, on a énormément de talents. Mais on n’a pas toujours le bon outillage pour savoir vendre ou présenter nos travaux que ce soit sur le plan local ou international. C’est donc un prétexte pour que les artistes puissent se retrouver. L’idée, c’est qu’on soit tous représentés à la hauteur de nos talents et de nos forces de travail. Donc il faudrait qu’on s’outille les uns les autres en fonction des compétences que les uns ont pour partager avec les autres»,
a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse organisée en prélude de la 4e édition qui s’ouvre ce mercredi 25 octobre 2023
Placé cette année sous le thème «au commencement était la parole», le Festival Part’Âges va, comme à son habitude, donner la possibilité à de nombreux artistes de faire valoir leur talent dans des domaines comme la représentation théâtrale, la musique, la danse et les percussions. A cela il faut ajouter le concept «Pop Conte», porté par le conteur et comédien Azazou, qui se propose de « faire péter les contes sur scène comme du Popcorn», jeudi 27 octobre 2023 au Valery Ndongo Comedy Club.
Le même jour, dans le même espace, des dramaturges, des scénographes des documentalistes et des musiciens vont faire une autopsie des relations parfois conflictuelles qu’entretiennent le Blanc et les Noirs à travers la pièce «Black is not black and white is not white». La 4e édition du Festival international Part’Âges va se refermer par un concert géant qui aura lieu le 29 octobre 2023 et qui va connaître la participation de l’artiste Nda Chi, médaillé d’or dans la catégorie chanson, lors des derniers jeux de la Francophonie.
Pour mémoire, Le Festival International Part’Âges est un festival de création et de diffusion des Arts de la scène et du théâtre en particulier.