Home Société Afrique Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.
Afrique - 28 janvier 2022

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe, des ministres de la Jeunesse et de l’éducation civique, de la Communication et de la Santé publique.

Par Rostand TCHAMI

Le défilé, activité phare qui clôture les manifestations de la fête de la jeunesse, donne l’occasion à la jeunesse camerounaise toutes catégories confondues, sans distinction de sexe, de religion, de langue ou de rang social, d’exprimer son dynamisme, de marquer son adhésion et son attachement aux idéaux de patriotisme, de solidarité, d’intégration et de paix, à travers des parades agrémentées par les mouvements d’ensemble et les chants patriotiques. Alors que cette jeunesse a été privée de cette parade pendant ces deux dernières années à cause de la pandémie à coronavirus, cette année elle aura lieu. Malgré le contexte encore menaçant de Covid-19, la « très haute hiérarchie a bien voulu autoriser son déroulement en groupes restreints », a souligné le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou. C’était au cours d’une conférence de presse conjointe donnée hier par lui et ses collègues du ministère de la Communication et de la Santé publique.

Toujours dans son discours de circonstance, Mounouna Foutsou a souligné que le défilé sera décentralisé jusqu’au niveau des quartiers et villages avec l’accompagnement des Equipes mobiles d’animation populaire urbaines et rurales (Emapur), désormais présentes dans ces localités. Ainsi, il est proposé de « réduire les effectifs par carré à 49 défilants (carrés de 7 x 7) pour maximiser les espaces entre défilants (au moins 01 mètre), et réduire le nombre de carrés à deux (02) par arrondissement pour le défilé au niveau national, et à 01 carré par établissement, pour les défilés au niveau des arrondissements », a-t-il précisé. A sa suite, le ministre de la Santé publique a dévoilé les mesures sanitaires dans lesquelles le défilé se tiendra.

« Onzaine de la jeunesse »

Il faut souligner que le thème retenu dans le cadre de la célébration de la journée dédiée à la jeunesse camerounaise cette année, est: « jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun ». Un thème qui se justifie par le fait que la 56e édition de la fête de la jeunesse se tient aussi à un moment où le pays est actuellement confronté à plusieurs défis parmi lesquels : les crises sécuritaires dans les régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et Sud-ouest ; la dégradation du niveau de moralité ; la montée de l’extrémisme violent à travers le monde, sans oublier la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 de même que la Can Total Energie qu’abrite le Cameroun depuis le 9 janvier 2022. Le lancement officiel des activités marquant la « onzaine de la jeunesse » se tiendra du 31 janvier au 1er février 2022 dans la ville de Poli, département du Faro, région du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Etats-unis > San Antonio-Texas : sur les traces du meurtre des 19 élèves

Par Rostand Tchami L’ado, en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire a acheté de…