Home Politique Afrique Cameroun > Fête de l’Unité : Kamto passe l’armée au scanner
Afrique - 21 mai 2021

Cameroun > Fête de l’Unité : Kamto passe l’armée au scanner

Dans son discours du 20 mai 2021, le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) soutient que la grande muette a besoin d’être réformée.

  Dans mon programme électoral lors de la campagne présidentielle d’octobre 2018, j’avais esquissé quelques grands axes pour la réforme, la modernisation et la professionnalisation de notre Armée. Ces axes reposent sur la définition d’une politique de défense et de sécurité nationale, modulable en fonction des défis nationaux et internationaux ainsi que des enjeux géopolitiques et géostratégiques du pays.

lance le Professeur Maurice Kamto

L’opposant indique que la politique de défense et de sécurité nationale est le cadre où doivent être décidés les orientations stratégiques des actions militaires, civiles-militaires, économiques et particulièrement industrielles de la Nation.

 Notre politique de défense et de sécurité doit s’inscrire, à l’intérieur, dans une double logique ; d’une part celle du dépassement des clivages et des replis identitaires sous toutes leurs formes. D’autre part celle de l’enracinement durable de la paix et de la culture démocratique dans la Nation toute entière.

précise Kamto

L’ancien ministre délégué pense que l’objectif majeur de l’armée devrait être la construction nationale.

Une politique de défense et de sécurité qui ne place pas l’homme au cœur de ses préoccupations, a peu de chance d’obtenir les objectifs stratégiques. C’est pourquoi la condition militaire doit faire l’objet de toutes les attentions. Maurice Kamto constate que nombre d’enfants et femmes de militaires morts sont abandonnés à leur triste sort.

 L’adoption d’une loi sur les pupilles de la Nation est, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, un impératif et une urgence.

signale le candidat à la Présidentielle 2018

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Par Rostand Tchami Ce sera certainement l’une des plus grandes avancées et innovatio…