Accueil EconomieAfrique Cameroun > Filière manioc: Industrie agropastorale, Bmakala accompagne la coopérative Socoapace pour la distribution massive de sa farine de manioc.

Cameroun > Filière manioc: Industrie agropastorale, Bmakala accompagne la coopérative Socoapace pour la distribution massive de sa farine de manioc.

Depuis le 3 novembre dernier, la farine de manioc de Socoapace est expérimentée à Yaoundé, par les vendeuses de beignets bouillie haricot.

Par panorama papers
0 commentaire 884 vues

Par Antoine Boris Elouna

L’initiative est de l’entreprise Le Kler-G Finances Llc via sa filiale de distribution Bmakala.

En effet, la coopérative Socoapace avait signé un partenariat de distribution avec Bmakala afin que cette dernière s’occupe de la distribution de sa farine de manioc. Bmakala, il faut le préciser, se veut leader de la distribution au Cameroun, des « Streets Food » comme le Beignet Haricot Bouillie ou le plantain braisé et prunes.
C’est donc un acteur incontournable quand il s’agit de trouver des consommateurs de farine. C’est en effet dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, que Bmakala a déployé ses agents de livraisons pour partager cette farine de manioc à quelques « mamans makala ».

Habillés de chasuble verts estampillés Yaoundé 1er, les agents Bmakala ont parcouru les quartiers Etoudi, Emana, Rails Ngousso, pour trouver des volontaires. Mama Alice du quartier Etoudi dans le secteur de Nkolmbong, comme plusieurs autres vendeuses de beignets a accepté de faire l’expérience de la farine de manioc de Socopace.

Selon Mama Alice, cette farine serait idéale pour les beignets maïs ; elle leur donne une texture moins granuleuse et les rend faciles à déguster. Cependant, elle a un défaut redoutable, c’est que les beignets ingurgitent beaucoup d’huile.

Par ailleurs, il ne faut pas selon elle, faire des beignets ordinaires avec. Ça ne réussira pas, parce que la pate avec la farine de manioc, « ne tire pas ! », pour avoir un résultat approximatif, il faut toujours la mélanger avec la farine de blé.
Interrogée sur ces remarques, la coopérative Socoapace répond : « c’est l’absence du gluten dans la farine de manioc, qui limite l’adhésion des intrants pour ces beignets dit de farine. Par contre dans la farine de blé, il y’a du gluten. Mais la solution pour notre farine c’est la banane ! voilà pourquoi d’ailleurs les beignets de maïs, ont réussi. »

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x