Home Politique Afrique Cameroun > Fin des dissensions: L’Upc veut réunir toutes ses fractions pendant son congrès
Afrique - 6 août 2021

Cameroun > Fin des dissensions: L’Upc veut réunir toutes ses fractions pendant son congrès

Annoncé pour septembre prochain, Il se tiendra à l’issue d’un processus d’harmonisation et de réorganisation.

L’Union des populations du Cameroun n’est plus aussi unie qu’elle le fût autrefois. Ce parti d’opposition historique est secoué depuis de nombreuses années par des querelles de leadership et de légitimité. L’une des dernières rivalités qui couve au sein de cette formation politique dure depuis bientôt 5 ans. Elle oppose Pierre Baleguel Nkot, le secrétaire général de l’Upc élu lors d’un congrès organisé en octobre 2017, et Robert Bapooh Lipot qui s’est octroyé le même titre de manière unilatérale. Cette brouille a d’ailleurs privé l’Upc d’une participation aux dernières élections législatives et municipales organisées l’année dernière, au mois de février.

Toutefois, cette page sombre de son histoire, l’union des Populations du Cameroun souhaite la laisser derrière elle.  Elle en a pris l’engagement au cours d’une assemblée générale tenue  le mardi 03 août 2021. A l’issue de cette assise, dont le maître-mot était la réconciliation, Simon Bolivar Njami Nwandi , patriarche de l’Upc a invité les responsables des différentes factions  à fumer le calumet de la paix. Une exigence qu’il a pensé sous la forme d’un congrès unitaire visant à faire taire les dissensions au sein de cette formation politique dont l’activisme a permis au Cameroun d’accéder à l’indépendance en 1960.

Mais bien avant ce rendez-vous important, le parti d’avril 1948 va initier un processus de réorganisation et d’harmonisation consensuelle des structures de base, conformément aux textes organiques du parti notamment, les statuts de 1952, tels que remaniés lors du 4e congrès de Makak en 1996 et du 5e congrès organisé en 2006.

Pour ceux qui s’aviserait à contrecarrer cette initiative,  en organisant une rencontre telle que le congrès susmentionné,  l’Upc Indique dès à présent qu’elle s’en désolidarise. L’assemblée générale du 3 août 2021, a connu la participation de plusieurs cadres de l’Upc dont, Robert Bapooh Lipot.

Paul Tcheg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…