Par Mon’Esse
L’opération de recensement et d’audit des arriérés de l’Etat camerounais et de ses démembrements, a fait constater un montant total de 671,7 milliards de francs de dette flottante pour la période 2000-2019, selon un communiqué du ministère des Finances parvenu mardi à la rédaction. Encore appelée dette non structurée, il s’agit de sommes d’argent réclamées par des tiers vis-à-vis des administrations centrales, établissements et entreprises publics ainsi qu’aux collectivités territoriales décentralisées (Ctd).
L’apurement de cette dette flottante s’effectuera à partir de 2024, dans un délai compris entre 1 et 7 ans, selon les catégories. Cette enveloppe de la dette non structurée vient s’ajouter aux 12.714 milliards de francs de dette publique du Cameroun à fin mars 2024, recensée par la Caisse autonome d’amortissement (Caa), en hausse de 1,1% par rapport à la même période en 2023.
Ladite enveloppe représentait alors 42,9% du produit intérieur brut (Pib), un endettement porté à 93,3% par l’administration centrale, 6,6% par les entreprises et établissements publics, et 0,1% par les Ctd.