Par Rostand TCHAMI
21 millions de dollars. C’est le montant total dont vont bénéficier les Petites et moyennes entreprises (Pme) qui ont été impactées par la pandémie à coronavirus. La convention de partenariat de mise en exécution de ce financement a été signée hier, 27 septembre 2022, entre le ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud). Dans les prises de parole de circonstance, les deux signataires sont revenus sur les contours de ladite convention. ” Il s’agit d’une convention de 21 millions de dollars financée par le gouvernement camerounais à travers la Banque Arabe de développement en Afrique (Bada) et qui va être mise en œuvre par le Pnud au bénéfice des Petites et moyennes entreprises “, a indiqué le représentant résident du Pnud, Jean-Luc Stalon. S’agissant du fond de ladite convention, il indique : ” il s’agit principalement de trois piliers : faciliter l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises ; renforcer leurs capacités et améliorer le climat des affaires qui leur permet d’être plus compétitives et plus productives “.
Selon le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, le financement de ces entreprises n’est pas anodin. Car dit-il, ” elles ont été affectées comme plusieurs entreprises en particulier celles qui sont dans les secteurs de service et celles qui, du fait des mesures de production, n’ont pas pu écouler leurs produits. Ces entreprises, surtout les petites et moyennes entreprises, ont besoin de reconstruire leurs capacités de production, retrouver les marchés, bénéficier des financements et tirer profit de l’environnement des affaires “.
Et de poursuivre ” c’est le sens de la convention qui vient d’être signée, convention au cours de laquelle, le Pnud va jouer le rôle d’agence d’exécution en relation avec le ministère des Petites et moyennes entreprises pour accompagner, dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord, les petites et moyennes entreprises dans le sens de la loi portant promotion des Petites et moyennes entreprises de 2010 pour leur permettre d’accéder au financement, de renforcer leurs capacités productives et les accompagner dans l’amélioration du climat des affaires pour pouvoir revenir de manière plus efficace sur le marché et retrouver leur compétitivité qu’elles ont perdue du fait de la pandémie “.
Production locale
En le faisant, poursuit-il, ” nous pensons que cela va contribuer à renforcer notre résilience qui s’est manifestée déjà en 2020 du fait du taux de croissance qui était de 0,5% et alors qu’on s’attendait à une récession en 2021, nous avons pu remonter la pente à nouveau pour atteindre 3,6% du taux de croissance et nous espérons qu’avec toutes ces mesures qui s’orientent vers le renforcement de l’appareil productif national pour relever le niveau de souveraineté et de production locale, d’autonomisation, nous serons à même d’avancer vers l’émergence à l’horizon 2035 avec plus de rapidité, de facilité et beaucoup plus de résilience face aux chocs futures qui pourraient se manifester, pour lesquels, il faudrait se préparer dès à présent “. Une dernière convention qu’a donc signée au Cameroun, Jean-Luc Stalon, arrivé en cours de séjour. C’est à coup sûr, son successeur qui devra exécuter les termes dudit contrat qui va durer 3 ans.