Par Boris Ngounou
En 2023 si rien n’est au Cameroun, en matière de lutte contre le blanchiment des fonds et le financement du terrorisme, le pays basculera de la liste Grise, à la liste noire du Groupe d’action financière (Gafi).
Figurer dans la liste noire du Gafi est une situation grave, du point de vue financier. Le pays qui y figure est en effet s0 de toutes transactions avec les Banques étrangères, ainsi que les compagnies de transfert d’argent à l’international, des structures grâce auxquelles le Cameroun a exemple reçu 230 milliards d Fcfa, de la part de sa diaspora en cette année 2022, soit 0,8% du Pib national.
Eh bien, si maintenant le pays risque d’être dépourvu de cette manne financière, c’est que le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), y a recensé 13 indices de blanchiment d’argent et 8 autres, en relation avec le financement du terrorisme. À cause de ces constatations, le pays figurera dès janvier 2023 sur la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi).
Et à l’issue du plan de conformité qui sera soumis au Cameroun durant l’année 2023, si aucune amélioration n’est observée, le pays basculera dans la liste noire du Gafi.
Créé en 1989, avec un siège à Paris en France, le Groupe d’action financière ou Financial Action Task Force est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.