Home » Cameroun > Finances publiques: Le gouvernement se prépare à rectifier la Loi de Finances 2023

Cameroun > Finances publiques: Le gouvernement se prépare à rectifier la Loi de Finances 2023

L’information a été révélée par Cemile Sancak, cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI), lors d’une séance de travail avec Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie.

Par panorama papers
0 commentaire 9.2K vues

Par Paul Tjeg

Le gouvernement camerounais va de nouveau procéder à une rectification de la loi de Finances pour le compte de l’année en cours. C’est ce qui ressort des discussions qui ont eu lieu le 8 mai 2023 entre une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Cemile Sancak et Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie et de la planification et de l’aménagement du territoire. «Cemile Sancak a annoncé que les autorités camerounaises travaillent sur la loi de finances rectificative pour le compte du budget 2023», peut-on lire dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, en kiosque le 9 mai 2023.

Le projet de loi y relatif, qui sera soumis à la sanction des députés et des sénateurs lors de la seconde session parlementaire de l’année prévue en juin, est encore en cours d’élaboration. Mais, comme lors des 5 précédents exercices budgétaires, ce dernier va certainement apporter des ajustements à la loi de finances initiale. Des modifications somme toutes inévitables au regard de l’évolution de la situation socio-économique et des récents développements ayant marqué la conjoncture économique nationale. En effet, au mois de février, le Cameroun a décidé de revoir à la hausse les salaires des agents publics. Cette mesure qui n’avait pas été prise en compte lors de l’élaboration du budget initial voté en novembre 2022, va certainement entraîner des dépenses supplémentaires. Pour tenir ses engagements, le Cameroun va devoir revoir à la hausse ses prévisions d’endettement, et peut-être rehausser l’enveloppe prévisionnelle des recettes.

Le Fonds monétaire international (FMI) a entamé des consultations entrant dans le cadre de la 4e revue du Programme économique et financier qu’il mène avec le Cameroun. Selon le compte-rendu qui a été fait par nos confrères de Cameroon Tribune, dans l’édition évoquée supra, les discussions du 8 mai ont tourné autour de l’évolution et les perspectives de l’économie camerounaise, la politique de fixation des prix et subventions aux produits de grande consommation, la Stratégie nationale de développement 2020-20230, la mise en œuvre et le suivi des projets d’investissement, la stratégie d’endettement à moyen terme et la politique budgétaire.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen