Par Paul Tjeg
Vendredi, Mekulu Mvondo, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale a convié plusieurs organisations syndicales à une importante réunion dont l’objet portait sur «les pensions retraites et autres prestations sociales». Très peu d’informations ont circulé sur cette rencontre, si ce n’est un communiqué publié par les syndicats à l’issue des travaux. Ce document véhicule la désapprobation ferme de ces organisations de défense des droits des travailleurs contre le projet de réforme sus-évoqué.
«L’impôt sur les pensions est inopportun, illégal et inhumain»,
peut-on lire dans ce communiqué.
Cette déclaration s’achève par une mise en garde contre tout prélèvement qui s’attaquerait au pouvoir d’achat des retraités.
«Tout prélèvement opéré par la Dgi sur ce fait sera considéré non seulement comme une volonté injustifiable de s’attaquer au pouvoir d’achat déjà faible du troisième (3e) âge mais aussi comme une volonté délibérée de ternir la paix sociale si chère au président de la République son Excellence Paul Biya»,
rappellent les syndicalistes.
Pour mémoire, le projet d’impôt sur les pensions retraites sera une composante de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Selon une source contactée par Panoramapapers, la Dgi souhaite frapper d’un impôt l’épargne de subsistance versée aux anciens contribuables admis à valoir leurs droits à la retraite.