Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Flash back: 23 10 2018 – 23 10 22 il y a 4 ans le conseil constitutionnel proclamait les résultats de la présidentielle ( 1ère publication 23 10 2023)

Cameroun > Flash back: 23 10 2018 – 23 10 22 il y a 4 ans le conseil constitutionnel proclamait les résultats de la présidentielle ( 1ère publication 23 10 2023)

L'arbitre du conseil constitutionnel invalide le penalty de l'avant-centre de l'équipe nationale du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Clément Atangana vient de déclarer le goal keeper du Rassemblement démocratique du peuplecamerounais (Rdpc) vainqueur sur le terrain de l'échiquier politique.

Par panorama papers
0 commentaire 234 vues

Par Serge Aimé Bikoi

La reconfiguration de la carte politique camerounaise à l’aune de l’analyse quantitative des résultats

Au terme de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, Paul Biya est réélu et rempile pour un nouveau septennat. Le président national du Rdpc reste, pour la 5ème fois, président de la république avec un score de 71,28% correspondant à 2.521.934 de suffrages obtenus dans la globalité. Le Social democratic front (Sdf), dont le chairman Ni John Fru Ndi occupait, avant la présidentielle, le 2ème rang après l’homme du 6 novembre 1982, voit son jeune postulant au fauteuil présidentiel occuper le 4ème rang. Joshua Osih s’adjuge la 4ème place avec 3,35% équivalant à 118.706 suffrages engrangés au total. Le Sdf perd, pour ainsi dire, la stature du dauphinat à la 5ème présidentielle au profit du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), dont le leader national est Maurice Kamto. Le tireur de penalty de l’équipe nationale du Mrc a 14,23%. Pourcentage correspondant à 533.384 suffrages comptabilisés en général.

Une figure juvénile fait son entrée dans le kaléidoscope politique camerounais. Cabral Libii Li Ngué Ngué, 38 ans, fait partie du trio de tête à l’issue de la proclamation des résultats. Le candidat investi par le parti Univers occupe le 3ème rang avec un score de 6,28% équivalant à 221.995 suffrages obtenus au finish. Le coordonnateur national du mouvement “11 millions de citoyens” a réussi la prouesse de devancer le prétendant à la magistrature suprême de la principale formation politique de l’opposition camerounaise. Au regard des chiffres enregistrés par chaque aspirant à cette échéance électorale cruciale, C. Libii ravit la vedette à Joshua Osih dans sept régions du Cameroun excepté les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest, où le 1er vice-président national du Sdf obtient, respectivement, 10,41%, 12,72% et 5,20% contre 1,18%, 1,71% et 1,44% pour le Juriste Publiciste. Même dans la diaspora, le jeune leader politique gagne le député Sdf avec 10,29% contre 3,28% eu égard à l’architecture des chiffres électoraux listés.

Si C. Libii Li Ngué Ngué sort de la mêlée vu les résultats globaux, ce n’est pas le cas pour Serge Espoir Matomba et Ndifor Franklin Afanwi, tous les deux aussi jeunes leaders, dont les taux de suffrages sont très faibles. Le candidat à la présidentielle du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) est classé 8ème avec 0,56%, soit 19.704 suffrages engrangés alors que le prétendant à la magistrature suprême du Mouvement citoyen national camerounais (Mcnc) occupe le 7ème rang avec 0,67% lié à 23.687 votes enregistrés au demeurant.

Alors que le vieux lion de l’échiquier politique occupe toujours le haut du pavé, Adamou Ndam Njoya et Garga Haman Adji sont quasiment vers la porte de sortie et s’apprêtent, à coup sûr, à prendre leur retraite politique. Lors de la dernière élection présidentielle, le président national de l’Alliance pour la démocratie et le développement (Add) était classé 3ème après P. Biya et Ni John Fru Ndi. Mais, cette fois-ci, le chasseur des baleines est, à l’issue de cette 5ème échéance de la présidentielle, 6ème avec 1,55% correspondant à 55.048 votes enregistrés. Ayant occupé le 4ème rang à l’élection présidentielle de 2011, le président national de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), qui n’a fait son apparition que le jour du vote, le 7 octobre 2018, est en butte à une baisse sensible autant au niveau du rang qu’à celui du nombre de suffrages. Ndam Njoya, qui s’est vu voler, pour la première fois, la vedette dans le département du Noun, son fief naturel par P. Biya au terme des résultats de ce scrutin, ne possède que 1,73%. Proportion équivalant à 61.220 suffrages au total.

Voilà la nouvelle carte politique ainsi dessinée! Avec la tenue des Législatives et des Municipales en 2020, ce kaléidoscope politique sera davantage reconfiguré au point de savoir, réellement, et a posteriori, si M. Kamto s’adjugera le statut de leader politique de l’opposition camerounaise en lieu et place de Fru Ndi, l’homme de Ntarikon. S’achemine-t-on, dans la même veine, vers l’effritement du Sdf parmi le trio qui tient le peloton sur l’échiquier politique dans les jours à venir? Wait and see at legislativ and municipal elections 2020! Chacun(e) connaît le nombre d’élus locaux obtenu par chaque formation politique camerounaise à l’issue du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020. Le parti de Maurice Kamto avait choisi la carte du boycott de ces élections locales pour des raisons connues de tous. Quatre ans après, le Mrc est, d’ores et déjà,

Serge Aimé Bikoi, journaliste et Sociologue du développement, Rédacteur en Chef Panorama Papers

prêt à aller aux prochaines consultations électorales de 2025 ou avant. Toute chose qui va, à coup sûr, susciter de nouveaux enjeux de restructuration de l’échiquier politique camerounais, de redistribution des cartes et de repositionnement des leaders et acteurs de la scène publique camerounaise.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen