Home Politique Afrique Cameroun > Flou persistant dans le rapport Scsi: Maurice Kamto affirme quand même que les objectifs ont été atteints
Afrique - 27 décembre 2021

Cameroun > Flou persistant dans le rapport Scsi: Maurice Kamto affirme quand même que les objectifs ont été atteints

Les dons en numéraires ont été effectués au Cameroun via Mobile Money et Orange Money. La valeur de ces dons reste inconnue indique Maurice Kamto.

Par Antoine Bivana

On retient que 791.735 euros, soit 519344120 Fcfa en numéraires ont été collectés et reçus dans le sous-compte Scsi à la banque Cic en France. Les dons en nature estimés à 26.650.000 Fcfa, sont tombés dans l’escarcelle du président du comité gestion Christian Penda Ekoka.

Selon le solde fourni par la banque et les vérifications effectuées par un cabinet comptable agréé, au 22 décembre 2021, les avoirs de Scsi s’élèvent à 55.331 euros, disponibles dans le sous-compte bancaire Scsi ouvert auprès du Cic en France. Il doit être déduit de cette somme le coût de l’audit de clarification, soit 55.331 euros – 7300 euros = 48.031 euros (ou 31.506.271 Fcfa).

D’après l’initiateur de Survie-Cameroon Survival Initiative (Scsi), son rapport reprend quelques données tirées d’un document rendu public par Penda Ekoka, le 30 décembre 2020. Il est donc impossible d’obtenir des données détaillées. En 2020, 603.000 masques et 139.167 flacons de 500 ml chacun de solutions hydro-alcooliques, fabriqués localement par des entrepreneurs camerounais ont pu être distribués gratuitement dans toutes les régions du Cameroun.

40 centres médicaux ont reçu des respirateurs, kits de dépistage Covid, oxygène, du matériel de protection du personnel de santé etc. Une attention particulière a été accordée à certains compatriotes en situation de précarité, à cause de la guerre en zone anglophone. Près de 1.100 personnes ont reçu de Scsi des produits pharmaceutiques, denrées alimentaires de base et accessoires pour écoliers.
Kamto souligne qu’à un moment donné des opérations de Scsi, un écart est apparu entre le montant indiqué par les plateformes de collecte en ligne et les sommes réelles encaissées sur le compte bancaire de Scsi.

A l’issue des audits commis en vue d’y faire la lumière, il a été établi qu’il s’est agi d’un bug informatique. Dès le lancement de ses activités, Scsi a fait face à une hostilité singulière de la part du gouvernement et ses relais.

En dehors des discours contre l’initiative, des bénévoles ont été mis au frais par la police. De plus, les dons effectués à travers Mobile Money (MoMo) et Orange Money (Om) ont été et demeurent bloqués, à la demande du régime de Yaoundé. Maurice Kamto rassure l’opinion que dès la levée du blocage, le volume de la collecte effectuée par MoMo et Om sera dévoilé. Des détails seront fournis sur l’affectation des fonds collectés aux projets de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…