Home Politique Afrique Cameroun > Fonction Publique : 493 agents et fonctionnaires évacués du fichier solde
Afrique - 24 mai 2021

Cameroun > Fonction Publique : 493 agents et fonctionnaires évacués du fichier solde

Selon le Ministre Joseph Le, ces derniers ont refusé de se soumettre au Comptage Physique des Personnels de l’Etat (Coppe).

En dépit de nombreux communiqués et mises en demeure du Ministre des Finances et du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur les 8766 concernés ont daigné déférer aux convocations du conseil permanent de discipline de la Fonction publique. Au terme de leur audition, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers des reprises en solde simples, ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelon, etc. 

Le Coppe a permis de dénicher environ 10000 agents fictifs. En 2020, l’Etat du Cameroun a pu économiser de l’ordre 40 milliards Fcfa. Selon Joseph Bakiti ba Mbog Binyet, les deux dernières décennies semblent être marquées par la mort du service public dans sa conception traditionnelle. Il s’est considérablement détérioré en qualité et en quantité. La corruption, le clientélisme et les malversations financières de toutes sortes sont devenus l’apanage de la fonction publique au Cameroun.

Pour pallier cette dérive, que beaucoup considèrent comme la conséquence de la démotivation des agents de la fonction publique, le Cameroun, sous l’impulsion des institutions de Breton Wood a adopté un nouveau système de gestion ou bonne gouvernance, dit « New Public Management ». Ce système fait plus de place aux pratiques du secteur privé. Les systèmes de rémunération à la performance (l’individualisation des salaires) occupent une place de choix dans la fonction publique de plusieurs administrations. Malgré cela, les fonctionnaires continuent à extérioriser des pratiques nocives pour leur organisation et, entretenir des comportements déviants.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…